Aller au contenu principal

Affichage intérieur et extérieur

L’Université Laval met à la disposition de sa communauté des espaces d’affichage imprimé et numérique pour diffuser des messages d’intérêt pour notre communauté. Cette section vous permet de connaître une partie de l’éventail de produits, leurs critères d’admissibilité et la façon de faire une demande. Vous pouvez aussi vous prévaloir de plusieurs espaces d’affichage en faisant une seule demande.

Affichage intérieur

Affichage extérieur

Pour que votre unité ait accès à ce type d’affichage sans frais, votre campagne doit respecter les éléments suivants:

  • La campagne doit mettre en valeur un service, un produit ou une unité de l’Université Laval, ou une entité liée.
  • L’affichage extérieur est réservé aux initiatives institutionnelles.
  • Le message doit interpeller une large partie de notre communauté universitaire.
  • Le visuel de la campagne doit respecter le Guide d’identité visuelle de l’Université Laval.
  • Le nom de la campagne doit respecter les normes de la langue française et les normes de rédaction de l’Université.

Exclusions

  • Campagne d’une entreprise ou d’une organisation externe de l’Université Laval.
  • Campagne qui véhicule des informations discriminantes, violentes ou à caractère sexuel.
  • Campagne qui ne respecte pas les valeurs de l’Université Laval.

Affichage imprimé Astral dans les toilettes

Cet affichage fait partie d’une entente d’affichage avec Bell Média. Cette entente donne la possibilité aux unités de l’Université Laval d’utiliser certains espaces publicitaires dans tous les pavillons du campus pour diffuser des messages d’intérêt pour notre communauté.

La Direction des communications se réserve le droit d’exclure une campagne qui ne répondrait pas à la mission et aux valeurs de notre université.

Ces dates correspondent au début d’une période d’affichage. Les campagnes peuvent durer au minimum quatre semaines et au maximum une session. Veuillez en tenir compte, dans le formulaire, si vous souhaitez faire une campagne pour un événement ponctuel.

  • 2024 - 20 mai (les affiches exposées à cette date peuvent le demeurer pour toute la période estivale)
  • 2024 - 23 septembre
  • 2024 - 21 octobre
  • 2024 - 28 novembre (les affiches exposées à cette date peuvent le demeurer pour toute la période des Fêtes)
  • 2025 - 20 janvier
  • 2025 - 17 février
  • 2025 - 17 mars
  • 2025 - 14 avril
  • 2025 - 12 mai (les affiches exposées à cette date peuvent le demeurer pour toute la période estivale)

Afin de vous assurer que la conception de votre affiche respecte les normes, veuillez vous référer aux spécifications techniques du fournisseur et à la section Grille graphique de notre Guide d’identité visuelle. Un gabarit Adobe InDesign est aussi disponible.

Sur ces visuels, le bandeau identitaire est obligatoire.

Pour vous prévaloir de ce dispositif de visibilité et que, de notre côté, nous puissions nous assurer du bon fonctionnement, il est important de suivre l’échéancier de production suivant:

À faire  
Réserver les espaces d’affichage en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Votre demande sera traitée en 5 jours ouvrables. Minimum 4 semaines avant la période d’affichage souhaitée.

Envoyer le visuel de l'affiche à affichage@dc.ulaval.ca pour approbation.

À la suite de l'approbation du visuel:

  1. Faire immédiatement une commande en ligne en reprographie à Services campus pour l'impression des affiches.
  2. Choisir le produit «Impression, photocopie, reliure», puis ensuite, l'option «Affiche petit format».
  3. Lors de votre commande, veuillez penser à:
    • Sauvegarder le visuel final en format PDF haute résolution avec marques de coupe et fond perdu
    • Prévoir 25% d'affiches excédentaires
    • Préciser, à la section «Autres détails», que les affiches ne doivent pas être livrées, mais gardées au comptoir 1255 du pavillon Maurice-Pollack en prévision de l'installation par Astral médias
    • Envoyer un courriel à affichage@dc.ulaval.ca pour confirmer le numéro de la commande en ligne.
De 2 à 3 semaines avant la période d’affichage sélectionnée.
Vous assurer que le Service de reprographie ait imprimé et finalisé votre commande. 12 jours avant le début de votre campagne.

Affichage numérique Astral

Tout comme l’affichage statique, cet affichage fait partie d’une entente avec Bell Média. Il y a cinq écrans disponibles sur le campus .

Il n’y a pas de dates d’affichage précises. Nous demandons que votre campagne ou message soit affiché au moins durant une semaine.

* Il y a une limite de huit messages provenant de l’Université Laval à la fois.

Afin de vous assurer que la conception de votre visuel respecte les normes, veuillez vous référer aux spécifications techniques du fournisseur et à la section Grille graphique de notre Guide d’identité visuelle. Un gabarit Adobe InDesign et Canva est aussi disponible.

Sur ces visuels, le bandeau identitaire est obligatoire.

Il est important de réserver l’espace au minimum 3 semaines avant le début de l’affichage.

Une fois les espaces confirmés par un courriel envoyé de l’adresse affiche@dc.ulaval.ca, vous devez:

  • Envoyer le visuel pour approbation au minimum 2 semaines avant le début de l’affichage, si cela n’a pas été fait lors de l’envoi du formulaire.
  • Envoyer le visuel final au minimum 5 jours avant le début de l’affichage.

Merci d’utiliser l’adresse affichage@dc.ulaval.ca en tout temps.

Affichage numérique Le Point

Les Services Web et du recrutement étudiant (SWRE) sont responsables de la diffusion des contenus sur les écrans du Point et de l’évolution du cadre de référence.

Le cadre de référence de l’affichage dynamique du Point sert de guide pour déterminer les types de contenus pouvant être diffusés sur ses écrans numériques.

Il n’y a pas de dates d’affichages précises.

 Les spécifications techniques présentent les dimensions à prendre en compte dans la production des visuels ainsi que des exemples pour les principaux types de messages: institutionnels, informationnels et promotionnels.

Envoyer le visuel final au minimum cinq jours avant le début de l’affichage.

Affichage numérique dans les pavillons

Les écrans situés dans les pavillons peuvent être utilisés pour diffuser des messages d’intérêt pour la communauté universitaire. Chaque unité demeure responsable de l’approbation et de la diffusion des contenus dans ses espaces respectifs.

Il n’y a pas de dates d’affichage précises.

Nous demandons que votre campagne ou message soit affiché pour une durée minimale d’une semaine.

Prévoyez jusqu’à 72 heures ouvrables pour le traitement de toute demande de modification.

Votre visuel doit figurer dans une diapositive PowerPoint de format 16:9 . Il peut être statique ou dynamique.

Le bandeau identitaire n’est pas obligatoire, à l’exception des visuels affichés sur les écrans numériques du PEPS.

Il est important de réserver l’espace au minimum 3 semaines avant le début de l’affichage.

La réservation d’espaces vous sera confirmée par chaque responsable d’unité. Vous devez ensuite:

  • Envoyer le visuel pour approbation au minimum 2 semaines avant le début de l’affichage.
  • Envoyer le visuel final au minimum 5 jours avant le début de l’affichage.

Structures autoportantes

Des structures d’affichage extérieur sont disposées sur tout le territoire du campus. Le réseau d’affichage comprend deux types de structures: fixes et en A.

Le processus de production et d’installation de ce type d’affichage est pris en charge par Service Campus. Pour toute question relative à votre demande, veuillez écrire à signaletique@sc.ulaval.ca.

Il n’y a pas de dates d’affichage précises.

Afin de vous assurer que votre visuel est conforme aux normes en vigueur, veuillez consulter la section Grille graphique du Guide d’identité visuelle. Un gabarit Adobe InDesign y est aussi disponible.

Sur ces visuels, le bandeau identitaire est obligatoire.

Pour vous prévaloir de ce dispositif de visibilité ainsi que pour assurer un traitement optimal de votre demande, il est important de suivre l’échéancier de production suivant.

À faire  
Réserver les espaces d’affichage en remplissant le formulaire prévu à cet effet.  La confirmation des espaces sera ensuite envoyée par signaletique@sc.ulaval.ca dans un délai de 5 jours ouvrables. Minimum 5 semaines avant la période d’affichage souhaitée.

Soumettre le visuel pour approbation en le joignant au formulaire de demande initial. Vous trouverez le lien de votre demande dans le courriel de confirmation de réservation des emplacements.

La réponse vous sera envoyée par affichage@dc.ulaval.ca dans un délai de 5 jours ouvrables.

Les visuels finaux doivent être livrés au minimum 15 jours ouvrables avant la période d’affichage sélectionnée.

Dès l’approbation du visuel, Services Campus prend le relai pour la gestion de la production et de l’installation. Le délai d’impression est de 5 jours ouvrables. 

Minimum 20 jours ouvrables avant la période d’affichage sélectionnée.

Si la production des affiches est réalisée à l’externe, veuillez les faire parvenir à:

Pavillon Gérard-Bisaillon – Porte 44
2220, rue de l'Université, Québec (Québec) G1V 0A6

10 jours ouvrables avant a période d’affichage sélectionnée.