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Désigner les membres du corps professoral et enseignant

Voici quelques conseils pour désigner les professeures et professeurs et les autres personnes qui enseignent à l’Université Laval.

Les membres du corps professoral et enseignant peuvent également effectuer certaines tâches administratives. Voici donc également quelques règles pour bien écrire les principaux postes de gestion départementale et facultaire ainsi que ceux de la direction de l’Université.

Professeures et professeurs de carrière

Les professeures et professeurs de carrière dans les universités ne sont pas engagés uniquement pour enseigner. La recherche et/ou la création font partie intégrante de leurs fonctions. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter à leur titre professionnel une précision sur leur rôle de chercheuse ou chercheur. L’appellation professeure ou professeur est suffisante pour signifier que cette personne se consacre aussi à la recherche.

Précisons qu’il est également préférable de présenter d’abord ces personnes comme des professeures et professeurs plutôt que comme des chercheuses et chercheurs.

L’expression professeure-chercheuse ou professeur-chercheur est à éviter. Si on tient à souligner le rôle de chercheuse ou chercheur d’un membre du corps professoral régulier, il est possible de le faire autrement.

Formulations à privilégier Formulations critiquées

La professeure Jeanne Martin prononcera une conférence ce mardi.

Jean Villeneuve et Peter O’Brian, professeurs au Département de réadaptation, ont publié les résultats de leurs plus récentes recherches dans cette prestigieuse revue.

Jean Villeneuve, professeur au Département de réadaptation, mène actuellement des recherches sur un programme de prévention des tendinopathies et des bursites.

Jean Villeneuve est professeur au Département de réadaptation. Ce chercheur met actuellement au point un nouveau programme de prévention des tendinopathies et des bursites.

La professeure-chercheuse Jeanne Martin prononcera une conférence ce mardi.

Jean Villeneuve et Peter O’Brian, professeurs-chercheurs au Département de réadaptation, ont publié un article dans cette prestigieuse revue.

Jean Villeneuve, professeur-chercheur au Département de réadaptation, met actuellement au point un nouveau programme de prévention des tendinopathies et des bursites.

Les professeures et professeurs de carrière sont classés selon différents rangs : assistante ou assistant, adjointe ou adjoint, agrégée ou agrégé, et titulaire. Selon le type de communication et les circonstances, on peut ajouter le rang après le mot professeure ou professeure. Par contre, cette précision est facultative.

Formulations à privilégier

Maria de Souza est professeure agrégée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Maria de Souza est professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Parmi les professeures et professeurs de carrière, certains sont nommés émérites après leur retraite. Étant donné que ce titre constitue une haute distinction décernée par l’Université, nous recommandons de faire mention de ce titre honorifique.

Formulations à privilégier Formulations critiquées

Le professeur émérite Michel Côté supervise des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Michel Côté, professeur émérite du Département des science historiques, donnera la conférence inaugurale de ce congrès.

Le professeur associé Michel Côté supervise des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
[dans le cas où ce professeur a été nommé émérite]

Michel Côté, professeur retraité du Département des science historiques, donnera la conférence inaugurale de ce congrès.
[dans le cas où ce professeur a été nommé émérite]

Déterminant devant « professeure » ou « professeur »

Lorsqu’on met le titre de professeure ou professeur avant le prénom ou le nom d’une personne, il est essentiel de le faire précéder d’un déterminant.

Formulations à privilégier Formulations fautives

Le séminaire donné par la professeure Claire Godbout a été annulé.

La professeure Godbout enseigne la biologie.

Cet article du professeur Viktor Petrov a été abondamment cité.

Le séminaire donné par professeure Claire Godbout a été annulé.

Professeure Godbout enseigne la biologie.

Cet article de professeur Viktor Petrov a été abondamment cité.

Traditionnellement, pour s’adresser directement à une professeure ou un professeur, on emploie la formule de politesse Madame la Professeure ou Monsieur le Professeur, lorsque l’identité de genre est confirmée par la personne. Il s’agit encore de la formule préconisée par l’Office québécois de la langue française, le Bureau de la traduction du gouvernement fédéral et la majorité des ouvrages de référence.

Formulations à privilégier Formulations fautives
C’est avec beaucoup de joie, Madame la Professeure, que nous vous félicitons pour le prix que vous avez obtenu.

C’est avec beaucoup de joie, Professeure Tremblay-Dubé, que nous vous félicitons pour le prix que vous avez obtenu.

C’est avec beaucoup de joie, Madame la Professeure Tremblay-Dubé, que nous vous félicitons pour le prix que vous avez obtenu.

Déterminant « de » après « professeure » ou « professeur »

Le mot professeure ou professeur doit être suivi du déterminant de. On ne peut pas le faire suivre du déterminant en.

Formulations à privilégier Formulations fautives
L’entrevue avec la professeure de science économique a été filmée. L’entrevue avec la professeure en science économique a été filmée.

Abréviation

Il est possible d’abréger le titre de professeure ou professeur en Pre ou Pr ou encore Pr. Par contre, il est préférable de le faire uniquement dans certains textes courts (invitation, bas de vignette, publicité, etc.).

Si on emploie une de ces abréviations pour désigner plusieurs professeures et professeurs, celle-ci doit prendre la marque du pluriel. Il est ainsi possible d’écrire le pluriel Pres, Prs ou Prs. Habituellement, on évite d’écrire sans lettre surélevée (comme un exposant) les abréviations qui peuvent être confondues avec des mots. Les abréviations Pre et Pres sont donc à éviter. Pour le cas bien spécifique d’un texte Web où l’espace est limité et les lettres surélevées non disponibles, il est possible de se référer aux recommandations typographiques du Guide des ressources Web.

L’abréviation Prof. est également acceptée en français. Elle ne doit pas être confondue avec le mot prof, diminutif de professeur, dont l’usage est déconseillé pour son registre familier. Étant donné que cette abréviation est formée par la suppression des lettres finales – en d’autres mots, elle se termine par un point –, elle ne prend pas la marque du pluriel.

 

Formulations à privilégier Formulations fautives

Les Pres Marie Bilodeau et Anne Dorion sont deux intervenantes invitées à la table ronde.
[dans l’annonce d’une table ronde, par exemple]

Les Prof. Marie Bilodeau et Anne Dorion sont deux intervenantes invitées à la table ronde.
[dans l’annonce d’une table ronde, par exemple]

Le Pr Jacques Chouinard donnera une conférence ce mardi.
[dans un bas de vignette ou l’annonce d’une conférence sur le Web, par exemple]

Le Prof. Jacques Chouinard donnera une conférence ce mardi.
[dans un bas de vignette ou l’annonce d’une conférence sur le Web, par exemple]

Nous vous invitons à la conférence du Pr Jacques Chouinard ce mardi.
[dans une invitation]

Les Pres Marie Bilodeau et Anne Dorion sont deux intervenantes invitées à la table ronde.

Les profs Marie Bilodeau et Anne Dorion sont deux intervenantes invitées à la table ronde.

Le prof Jacques Chouinard donnera une conférence ce mardi.

Toutefois, dans un texte suivi, nous vous recommandons d’utiliser le mot complet.

Formulations à privilégier Formulations critiquées
À l’occasion du congrès annuel de cette association, le professeur Jacques Chouinard donnera une conférence.

À l’occasion du congrès annuel de cette association, le Prof. Jacques Chouinard donnera une conférence.
[dans un texte suivi]

À l’occasion du congrès annuel de cette association, le Pr Jacques Chouinard donnera une conférence.
[dans un texte suivi]

On ne peut pas utiliser l’abréviation lorsqu’on s’adresse directement à une professeure ou un professeur.

Formulations à privilégier Formulations fautives
Nous sommes reconnaissantes et reconnaissants, Monsieur le Professeur, de tout le travail que votre équipe a accompli. Nous sommes reconnaissantes et reconnaissants, Monsieur le Pr Chouinard, de tout le travail que votre équipe a accompli.

Professeures et professeurs associés, invités et de clinique

Outre les membres réguliers du corps professoral, d’autres personnes qui enseignent, encadrent des étudiantes ou des étudiants et/ou poursuivent des recherches à l’Université peuvent être désignées comme des professeures et professeurs. Dans leur cas, il est nécessaire d’indiquer (à une exception près) qu’elles sont professeures et professeurs associés, professeures et professeurs invités ainsi que professeures et professeurs de clinique.

Les professeures et professeurs associés sont des personnes sans lien d’emploi avec l’Université qui exercent certaines fonctions professorales. Il peut s’agir de professionnelles et professionnels à l’emploi d’autres organisations, mais, plus généralement, ce sont des professeures et professeurs retraités de l’Université qui poursuivent leurs recherches et supervisent des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Dans le cas des professeures et professeures retraités de l’Université Laval, il est possible de faire abstraction du mot associée ou associé.

Formulations à privilégier Formulations critiquées

Pauline Tremblay, haute fonctionnaire pour le gouvernement du Québec, est professeure associée au Département d’économique.

Paul Dubé est professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation.

Paul Dubé est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation.

Paul Dubé est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation.
[exception acceptable dans le cas d’une professeure ou un professeur retraité de l’Université Laval qui supervise toujours des étudiantes et étudiants ou poursuit encore des travaux de recherche]

Pauline Tremblay, haute fonctionnaire pour le gouvernement du Québec, est professeure au Département d’économique.

Les professeures et professeurs invités sont des professeures et professeurs d’autres universités ou encore des expertes et experts d’un domaine particulier qui viennent faire profiter la communauté universitaire de leur savoir pour une période limitée.

Formulations à privilégier Formulations critiquées

Élisabeth Tremblay, juge retraitée, est professeure invitée à la Faculté de droit.

James Moore, qui enseigne la littérature médiévale à Bates College, est professeur invité à l’Université Laval.

Élisabeth Tremblay, juge retraitée, est professeure à la Faculté de droit.

James Moore, qui enseigne la littérature médiévale à Bates College, est présentement professeur à l’Université Laval.

Les professeures et professeurs de clinique sont des professionnelles et professionnels en exercice qui enseignent à des étudiantes et étudiants ou les supervisent lors de formations ou de stages cliniques.

Formulations à privilégier Formulations critiquées
Annie Legrand, pédiatre à l’hôpital Saint-François d’Assise et professeure de clinique à l’Université Laval, est spécialisée en soins néonataux. Annie Legrand, pédiatre à l’hôpital Saint-François d’Assise et professeure à l’Université Laval, est spécialisée en soins néonataux.

Personnes chargées de cours, personnes chargées d’enseignement en médecine, auxiliaires / assistantes et auxiliaires / assistants d’enseignement, responsables de formation pratique et autres enseignantes et enseignants

La formation à l’Université Laval est aussi assurée par d’autres enseignantes et enseignants, notamment des personnes chargées de cours, des personnes chargées d’enseignement et des responsables de formation pratique. Ce sont des spécialistes engagés pour donner un cours ou soutenir d’une autre façon l’enseignement, par exemple en offrant des leçons de musique, en préparant du matériel pédagogique numérique, en donnant de la formation pratique lors d’un stage, etc. Nous ne donnerons pas ici une liste exhaustive de toutes les fonctions. Nous vous encourageons à vérifier, dans le bottin de l’Université Laval ou auprès de la faculté ou du département, quel est le titre exact de l’enseignante ou l’enseignant.

À noter, l’auxiliaire d’enseignement est, pour sa part, une étudiante ou un étudiant aux cycles supérieurs qui assiste le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation d’un cours ainsi que pour l'évaluation des apprentissages. L'auxiliaire d'enseignement peut également se voir confier une tâche d'enseignement, sous la responsabilité d'une professeure ou un professeur. Il est alors appelé auxiliaire / assistante ou auxiliaire / assistant d'enseignement.

Formulations à privilégier Formulations fautives
Rose Williamson, étudiante au doctorat en littératures d’expression anglaise et auxiliaire / assistante d’enseignement, donne le cours Children’s Literature. Rose Williamson, étudiante au doctorat en littératures d’expression anglaise et chargée de cours, donne le cours Children’s Literature.

Postes de direction de l’Université et postes de gestion dans les facultés, les départements et les écoles

On appelle professeures administratrices et professeurs administrateurs les membres du corps professoral qui remplissent des fonctions administratives. Il s’agit de la rectrice ou du recteur, des vice-rectrices et vice-recteurs, des vice-rectrices adjointes et vice-recteurs adjoints, des adjointes et adjoints à une vice-rectrice ou un vice-recteur, de la secrétaire générale ou du secrétaire général, des présidentes et présidents des commissions permanentes, des doyennes et doyens, des vice-doyennes et vice-doyens, des secrétaires d’une faculté ainsi que des directrices et directeurs de département ou d’école.

Tous les titres de fonction administrative portés par les membres du corps professoral s’écrivent avec une minuscule (doyenne ou doyen, directrice ou directeur, etc.), sauf lorsqu’on s’adresse directement à la personne qui porte ce titre. Dans ce cas, s'il s'agit d'une appellation composée, chacun des noms correspondant à la fonction prend la majuscule. Signalons que l’adjectif qui peut suivre le ou les noms ne prend pas de majuscule.

Formulations à privilégier Formulations fautives

Le vice-doyen à la recherche de la Faculté de pharmacie sera présent lors de cette activité protocolaire.

Vous êtes cordialement invitée, Madame la Vice-Doyenne, au lancement de notre chaire.

Vous êtes cordialement invitée, Madame la Vice-Rectrice adjointe, au lancement de notre chaire.

Le Vice-doyen à la recherche de la Faculté de pharmacie sera présent lors de cette activité protocolaire.

Vous êtes cordialement invitée, Madame la vice-doyenne, au lancement de notre chaire.

Vous êtes cordialement invitée, Madame la Vice-doyenne, au lancement de notre chaire.

Vous êtes cordialement invitée, Madame la Vice-Rectrice Adjointe, au lancement de notre chaire.

Il est à noter que l’unité administrative que ces professeures et professeurs dirigent s’écrit, quant à elle, avec une majuscule initiale. Si le nom de l’unité est composé, seul le premier mot prend la majuscule. Les noms d’unité qui comprennent le nom de la fonction s’écrivent avec un masculin générique, même si le poste est occupé par une femme.

Formulations à privilégier Formulations fautives

Le Vice-décanat à la recherche de la Faculté de pharmacie est en charge du dossier.

C’est le Bureau du secrétaire général qui délivre les diplômes. La secrétaire générale sera donc présente aux cérémonies de collation des grades.

Veuillez vous adresser au Cabinet du doyen de la Faculté de musique.
[même si la personne qui dirige le décanat est une femme]

Le vice-décanat à la recherche de la Faculté de pharmacie est en charge du dossier.

Le Vice-Décanat à la recherche de la Faculté de pharmacie est en charge du dossier.

C’est le Bureau de la secrétaire générale qui délivre les diplômes. Celle-ci sera donc présente aux cérémonies de collation des grades.

Veuillez vous adresser au Cabinet de la doyenne de la Faculté de musique.