Aller au contenu principal

Rédaction inclusive

L'écriture inclusive cherche à réduire la discrimination dans les écrits et vise une représentation égale de toutes les personnes. Ce guide se veut un outil facilitateur pour aider l'ensemble de la communauté universitaire à mieux rédiger de manière inclusive.

L'écriture inclusive à l'Université Laval

Nous entendons de plus en plus parler de styles rédactionnels voulant rendre l'écriture inclusive, épicène et non genrée dans le but de faire une place équitable à chaque personne, peu importe son identité et son expression de genre.

Ce guide s'inscrit dans une démarche visant à promouvoir les trois principes que sont l'équité, la diversité et l'inclusion qui sont chers à notre Université. Il s'appuie sur les recommandations de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Il est conçu pour vous aider à mettre en lumière et à reconnaître la diversité de la communauté universitaire dans l'ensemble de nos communications ainsi qu'à limiter les répercussions des a priori et des préjugés parfois inconscients qu'on trouve dans les documents publiés. Les procédés d’écriture mentionnés dans ce guide répondent aux orientations de l’Université Laval en ce qui concerne l’inclusion.

Il est donc important de prendre en considération la rédaction inclusive dès la conception d'un texte. Ainsi, nous vous encourageons à tenir compte des procédés présentés dans ce guide au moment de produire des textes.

Procédés d'écriture à utiliser

+

Procédés d'écriture à éviter

+

Communications orales

+

Tableaux et formulaires

+

Définitions et principes généraux

+

Références

+