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Annexes

Annexe I: Lexique

Unité

Le terme unité est utilisé ici pour désigner de manière englobante les facultés, départements, instituts d’études supérieures, instituts reconnus, centres de recherche reconnus et services.

Faculté

Unité d’enseignement et de recherche d’une université.

Service

Les services assurent des fonctions auxiliaires de l’enseignement et de la recherche, des fonctions concernant le bien-être des membres de l’Université Laval ou des fonctions relatives à l’administration de celle-ci.

Centre de recherche

Le centre de recherche reconnu organise la recherche dans un champ déterminé des lettres, des sciences ou des arts.

Entité liée

Corporation, entité ou personne morale à but non lucratif créée ou reconnue par l’Université Laval afin qu’elle agisse en soutien ou en complémentarité de sa mission.

Programme d’identification visuelle

Le Programme d’identification visuelle (PIV) vise à faciliter la reconnaissance et le positionnement de la marque Université Laval, et à en diffuser une image forte et cohérente. Pour ce faire, il définit un cadre normatif pour toutes les formes d’expression de la marque, en fonction des besoins de communication des utilisateurs de la marque et des différents contextes d’utilisation.

Architecture de la marque Université Laval

Ensemble structuré dans lequel évoluent et interagissent les unités appartenant à l’Université Laval ou les entités liées et pour lesquelles l’identification à la marque est essentielle afin qu’elles répondent à leurs besoins de communication et de positionnement.

Marque Université Laval

Aussi appelée «image de marque» ou «branding», la marque Université Laval est un ensemble de signes distinctifs retenus par l’Université Laval pour identifier l’établissement, ses produits et ses services, en faciliter la reconnaissance et les distinguer des produits et des services concurrents. La marque est également utilisée par les entités liées pour indiquer leur appartenance à l’Université Laval.

Les formes d’expression de la marque sont définies dans le PIV afin que l’on s’adapte aux contextes d’utilisation.

Logo Université Laval

Symbole formé d’éléments graphiques et représentant la marque Université Laval de manière constante et spécifique. Le logo met en valeur les éléments suivants: le nom de l’organisation, un style typographique, un symbole et des couleurs distinctives. Les armoiries et la signature typographique sont indissociables.

Signature promotionnelle

Phrase ou expression (slogan) utilisée par une unité pour accompagner de façon ponctuelle, et sur différents supports, un message promotionnel en guise de soutien à une stratégie de communication. La signature promotionnelle vise à caractériser et à promouvoir l’axe de communication de la stratégie. La signature promotionnelle doit être utilisée en concordance avec le PIV et les lignes directrices établies pour l’ensemble de l’architecture de la marque Université Laval dont l’unité fait partie.

Plateforme de communication

Ensemble d’éléments utilisés pour une période donnée dans le cadre d’une campagne publicitaire. La plateforme de communication comprend toujours le logo Université Laval et peut, selon le besoin de la campagne, utiliser une signature promotionnelle.

Annexe II: Rédaction inclusive

L'écriture inclusive, qui cherche à réduire la discrimination dans les écrits et vise une représentation égale de toutes les personnes, doit être privilégiée. Merci de vous référer au guide de rédaction inclusive, qui a été créé afin d'aider l'ensemble de la communauté universitaire à mieux rédiger de manière inclusive.

Annexe III: Démystifier les couleurs

La constance dans les couleurs est un élément essentiel pour la reconnaissance de la marque. Que ce soit à l’écran ou sur un document imprimé, nos couleurs officielles doivent être constantes et respecter nos standards de qualité. Les codes de spécification, que vous retrouverez à la section «Palette de couleurs» de la page Identité visuelle de la marque, sont là pour garantir que, peu importe le support, nos couleurs soient exactes et nous représentent bien. Pour démystifier tous ces codes de couleurs, voici quelques notions de base sur le sujet.

RVB (Rouge – Vert – Bleu)

Le RVB est un système représentant les couleurs pour écrans à partir de valeurs attribuées aux trois couleurs primaires de la synthèse additive des couleurs, soit le rouge, le vert et le bleu. Ces valeurs sont comprises entre 0 et 255. C’est par l’addition de ces trois lumières colorées, à différentes intensités, qu’on peut obtenir une vaste gamme de couleurs.

Le code de couleurs RVB est utilisé pour les documents qui seront visualisés sur un écran (photos, PDF, etc.).

HEX (hexadécimal)

Ce code de couleurs utilise aussi le mode RVB, mais avec un système de notation différent, appelé «code hexadécimal». Au lieu de représenter le rouge, le vert et le bleu par un chiffre de 0 à 255, le système hexadécimal utilise six caractères, de 00 à FF, précédé d’un dièse (#). Ce système de notation est plus populaire en programmation. C’est pourquoi il est principalement utilisé par les designers et les développeurs Web.

CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir)

Ce code de couleurs est utilisé pour les procédés d’impression offset et numérique. Les couleurs sont créées lors de l’impression par la combinaison des quatre couleurs d’encre suivantes: le cyan, le magenta, le jaune et le noir. C’est pourquoi ce système est aussi nommé «quadrichromie», ou encore «quatre couleurs process». Si on regarde de près un document imprimé, on peut y voir les points de trame de ces quatre couleurs se chevauchant, chacune selon un angle précis, recréant ainsi un large éventail de couleurs.

La moindre variation dans la valeur d’une des quatre encres modifiera le rendu final de la couleur. Le meilleur exemple est lorsque votre imprimante vous indique que le niveau d’une des quatre encres est très faible. Toutes les couleurs du document seront alors altérées lors de l’impression.

PMS (Pantone Matching System)

Le système de couleurs Pantone, aussi appelé «couleurs PMS» (Pantone Matching System), est principalement utilisé par les graphistes. Contrairement à la quadrichromie (CMJN), les encres des couleurs Pantone sont mélangées avant l’impression, ce qui élimine toute variation de couleurs en cours d’impression. C’est le même principe que celui qui s’applique lorsque vous choisissez une couleur de peinture chez votre quincailler : vous sélectionnez une couleur à l’aide d’une charte, puis le quincailler prépare le mélange et vous remet la couleur finale dans un contenant.

La couleur obtenue sera uniforme tout au long du processus d’impression, puisque la couleur aura été mélangée à l’avance.

Les couleurs Pantone sont utilisées principalement pour l’impression en une ou deux couleurs, ou comme cinquième couleur en impression offset, afin que l’on obtienne une constance à travers tout le document.

Annexe IV: Le bon choix typographique

Différentes options typographiques existent et il importe de faire le bon choix, selon le type d’information.

Le gras est utilisé pour mettre l’accent sur un mot ou sur une expression.

Puisque l’italique est difficile à lire sur plusieurs plateformes, nous recommandons son utilisation uniquement pour les expressions ou termes dans une autre langue.

Le souligné est utilisé de différentes manières selon la nature des documents.

Document officiel, informationnel ou promotionnel imprimé: Il peut être utilisé dans les titres et les sous-titres ou pour mettre une information en évidence.

Pavoisement: Le souligné pourrait être utilisé pour qu’une information soit mise en évidence, mais il est important de l’utiliser avec parcimonie.

Web: Le souligné devrait être utilisé seulement pour mentionner la présence d’un hyperlien dans le texte.

Nous vous invitons à consulter également la section Boîte à outils > Bonnes pratiques.