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Architecture de la marque

Chaque unité trouve sa place pour une marque et une visibilité fortes

L’architecture de la marque réfère à un ensemble structuré dans lequel évoluent et interagissent les unités appartenant à l’Université Laval et les entités liées pour lesquelles l’identification à la marque est essentielle afin qu’elle réponde à leurs besoins de communication et de positionnement. Grâce à ce positionnement, il est plus facile de comprendre et d’utiliser sa marque de manière efficace et optimale.

Nous avons créé un système permettant:

  • De trouver facilement le positionnement de votre unité par rapport à la marque Université Laval
  • D’aider les partenaires à clarifier l’utilisation de nos normes graphiques
  • De travailler sur diverses plateformes et applications
  • De minimiser les contraintes
  • De clarifier l’appartenance et le lien de certaines unités
  • De rendre autonomes les unités dans la conception d’outils de communication qui respectent les normes graphiques

Notre image de marque est basée sur une architecture claire comprenant une grille d’analyse vous aidant à prendre des décisions visuelles par rapport à votre unité et à vos produits. Cette section permet de mieux comprendre les variables d’analyse et les ensembles définis dans l’architecture de la marque Université Laval.

Ensembles et marques associées. Ces ensembles représentent tout ce qui compose l’Université Laval.

Marque mère

Les unités de cet ensemble sont au cœur de l'Université Laval et leurs activités sont étroitement liées à son fonctionnement. Elles sont inhérentes à l'existence de notre établissement, indissociables de sa mission, et leur gestion est assurée par des équipes relevant entièrement de l'Université Laval. Les unités de recherche qui ont la possibilité d'être autofinancées en offrant une expertise ou un service peuvent se prévaloir du volet visibilité.

Volet visibilité

Ce volet, qui s'applique à certaines unités de recherche dans la marque mère, permet d'utiliser un assouplissement des normes graphiques pour faire valoir des expertises et des services à une clientèle externe de l'Université Laval. Ce trait particulier est accordé aux unités de recherche qui ont la possibilité d'être autofinancées.

Statut pilier

Par leurs activités, les unités de cet ensemble contribuent directement à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université Laval, participent à accroître son rayonnement et visent à assurer la stabilité et la qualité des services universitaires offerts. Les unités sont gérées par des équipes relevant entièrement de l’Université Laval. Leurs actions de communication sont principalement centrées sur la promotion de l’Université Laval, et certaines de leurs activités peuvent comporter un volet commercial.

Volet commercial

Ce volet, dont peuvent bénéficier certaines unités du statut pilier, permet d’utiliser une signature de campagne pour venir mettre en valeur un produit ou un service tangible offert à une clientèle externe de l’Université Laval. Ce trait particulier est accordé aux unités dont l’exploitation commerciale est indissociable de la poursuite de leur mission et de leurs activités.

Statut hybride

Les unités de cet ensemble sont des entités liées, interuniversitaires ou gérées en partenariat avec des organisations privées ou publiques. Par leurs activités, elles soutiennent la mission d’enseignement et de recherche de l’Université Laval et poursuivent l’atteinte d’objectifs qui y sont liés. Elles tirent une partie de leur force de leur appartenance à l’Université Laval et l’effet de levier de la marque leur permet d’accroître leur visibilité, leur crédibilité, leur notoriété et leur rayonnement.

Marques associées

Les entités liées de cet ensemble ont leur identité propre et sont externes à l’Université Laval. Elles comptent parmi leurs partenaires des représentants ou des regroupements de l’Université Laval dont les activités sont liées à la mission de l’Université. Dans une approche collaborative, l’Université et elles poursuivent des objectifs communs, principalement dans les grands secteurs de la recherche et de l’innovation.

Voici en exemple une liste, non exhaustive, d’unités correspondant à chacun des trois groupes de l’architecture de la marque. Votre unité ne s’y trouve pas et vous vous demandez où elle se situe? Répondez aux questions de la grille d’analyse, qui se trouve à la page suivante.

Marque mère

  • Rectorat
  • Vice-rectorats
  • Bureau du secrétaire général
  • Bureau du registraire
  • Facultés
  • Chaires de recherche (du Canada, en partenariat, etc.)

Volet visibilité

  • Centres de recherche reconnus par l’Université Laval
  • Instituts de l’Université Laval

Statut pilier

  • Bureau international
  • Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval
  • Direction des communications
  • Hautes études internationales
  • Service du développement professionnel
  • Service des résidences (service aux étudiants)
  • Services campus
  • Service des activités sportives (service aux étudiants)
  • Services Web et recrutement étudiant

Volet commercial

  • PEPS (vente d’abonnements aux activités grand public)
  • Forêt Montmorency
  • La Boutique Rouge et Or – Université Laval
  • Service des résidences (service d’hôtellerie)

Statut hybride

  • Les unités de services ou de recherche qui n’ont pas une gouvernance assumée 100 % ULaval.

Marques associées

  • Toutes les entités liées, dissociables de l’Université Laval, ayant leur identité propre

 

Dans le but de faciliter le positionnement de votre unité dans l’architecture de la marque Université Laval, nous avons conçu une grille d’analyse. Grâce à cette grille, vous pouvez vous situer dans cette architecture en répondant à moins de cinq questions. En obtenant un statut, vous connaîtrez les normes graphiques adaptées à votre positionnement.

Également, cette grille vous permet de situer dans l’architecture tous vos produits. Elle vous rend autonome dans leur développement. Bien entendu, si vous êtes devant un cas complexe ou nouveau, n’hésitez pas à communiquer avec nous; nous analyserons la situation avec vous.

Arbre de décision pour la marque

Télécharger la grille d'analyse (PDF, 400 Ko)

Ce que votre statut vous permet

Afin d'établir de meilleures pratiques, la plupart des organisations s'éloignent aujourd'hui de la mode de la prolifération des logos indépendants. L'existence de plusieurs logos au sein du même établissement conduit inévitablement à une fracture et à une dissolution de l'image de marque et à l'apparition d'unités dissociées de l'organisation.

Volet visibilité

Si vous êtes une unité de recherche qui a la possibilité d'être autofinancée, ce volet vous permet de concevoir une image de marque qui met en lumière votre expertise et votre offre de services tout en s'arrimant à celle de l'Université Laval. Le but de cette démarche est de vous permettre de vous distinguer face à une clientèle externe tout en montrant votre lien d'affiliation avec l'Université Laval.

Les normes que vous devez suivre

Avec le statut de marque mère, votre unité est au cœur de l'ADN de l'Université Laval et se doit de le véhiculer à travers votre image de marque octroyée par le volet visibilité. La Direction des communications peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de ce projet.

Si vous décidez de faire affaire avec une firme externe, vous devez intégrer les éléments suivants lors de la conception de votre logo:

N'hésitez pas à nous interpeller dès le début du processus de création afin de confirmer la conformité du logo.

Également, dans vos différents outils de communication, tant imprimés que Web, vous devez toujours faire apparaître le bandeau identitaire à l'endroit indiqué dans le Guide d’identité visuelle de l'Université Laval. Lorsque, selon vous, ce n'est pas possible, nous vous invitons à écrire à marque@ulaval.ca.

Lors d'un partenariat

Lors d'une entente de partenariat, il est important que chaque partenaire reçoive la visibilité qui lui est due. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter la page Identification des unités, des partenaires et des associations étudiantes pour en apprendre davantage.  Pour toute question, veuillez écrire à marque@ulaval.ca.

Enregistrement de votre logo

L'Université Laval peut vous accompagner et débourser pour l'enregistrement de votre logo si votre image respecte les normes graphiques prescrites par votre statut dans l'architecture de la marque Université Laval. Pour obtenir ces services, vous devez obligatoirement faire approuver le nom de votre unité et votre logo par la Direction des communications.

Veuillez prendre note que vous ne pouvez pas utiliser les appellations Université Laval, ULaval et UL sans avoir obtenu préalablement une autorisation de la Direction des communications et du Bureau du secrétaire général.

En résumé

  Marque mère Marque mère
Volet visibilité
Statut hybride
Discriminant Gouvernance 100 % ULaval Gouvernance 100 % et devoir de financement Gouvernance multiple
Unités
  • Chaires d'excellence en recherche du Canada
  • Chaires de recherche du Canada
  • Chaires de recherche en partenariat
  • Chaires de leadership en enseignement
  • Équipes de recherche
  • Projets de recherche
  • Centres de recherche
  • Instituts
  • Laboratoires
  • Volet ULaval d'un regroupement stratégique ou d'un réseau thématique
  • Unités mixtes de recherche
  • Unités mixtes internationales
  • Laboratoires internationaux associés
  • Unités de recherche multiuniversitaires
  • Et autres
Visuel Logo ULaval | nominé de l’unité
En-tête et pied de page normé
Logo ULaval
En-tête et pied de page normé
Logo spécifique à l’unité arrimé à la marque ULaval
Logo spécifique à l’unité
Positionnement du logo ULaval en tant que membre fondateur ou partenaire
Web nom de domaine ulaval.ca* nom de domaine ulaval.ca* choix d'un domaine .com ou .ca

* Selon l’application des règles d’attribution de domaines ulaval.ca

Les unités ayant le statut de pilier doivent utiliser le logo institutionnel ou le logo institutionnel avec nominé (le nom de votre unité). Les unités qui démontrent avoir le statut de pilier avec un volet commercial peuvent se prévaloir d’une plateforme de campagne pour mettre de l’avant leurs produits et services. Cet avantage doit tout de même être cohérent avec le rôle universitaire et cette plateforme de campagne doit être conçue en collaboration avec la Direction des communications.

Volet commercial

Si vous êtes une unité ayant un produit ou un service à mettre de l’avant, ce volet vous permet de concevoir une plateforme de campagne pour en faire la promotion.

Les normes que vous devez suivre

Avec le statut pilier, vous participez à faire rayonner l’Université Laval, c’est pourquoi toute plateforme de campagne doit s’arrimer à l’image de marque de l’Université. La Direction des communications peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre projet.

Si vous décidez de faire affaire avec une firme externe, vous devez intégrer les éléments suivants lors de la conception de votre plateforme de campagne:

N'hésitez pas à nous interpeller dès le début du processus de création afin de confirmer la conformité de la plateforme de campagne.

Également, dans vos différents outils de communication, tant imprimés que Web, vous devez toujours faire apparaître le bandeau identitaire à l'endroit indiqué dans le Guide d’identité visuelle de l'Université Laval. Lorsque, selon vous, ce n'est pas possible, nous vous invitons à écrire à marque@ulaval.ca.

Les unités qui obtiennent le statut d'hybride ont la possibilité de concevoir un logo représentant leur unité. Ce dernier ne pourra pas présenter un élément isolé du blason de l'Université. Pour montrer leur affiliation avec l'établissement, nous recommandons à celle-ci de garder un lien visuel (typographie et couleur).

Ce logo devra être apposé dès que possible près du logo de l'Université Laval et, s'il y a lieu, des autres membres fondateurs.

Nous invitons les unités ayant le statut d'hybride à partager leur logo avec la Direction des communications (DC) et leur(s) faculté(s) de rattachement. Également, la DC peut vous offrir un service d'accompagnement dans l'élaboration de votre logo.

Pour toutes questions à ce sujet, communiquez avec la Direction des communications.

Signature typographique

Si vous devez identifier votre service ou votre unité dans l’environnement physique du campus, le logo avec nominé pourrait ne pas vous donner suffisamment de visibilité.

Une signature typographique est alors permise, peu importe votre statut dans l’architecture de la marque.

La signature doit être conçue avec la fonte institutionnelle Overpass.

Nous vous invitons également à garder une image cohérente avec ce qui existe déjà sur le campus.

Pour toute création de visuel d’enseigne, communiquez avec la Direction des communications.

Exemple signature typo

 

Exemple signature typo 2

Seule une signature typographique peut être utilisée pour faire la promotion d’un événement entièrement produit par l'Université Laval. Distincts de la signature, des éléments visuels peuvent l’accompagner, formant ainsi un environnement graphique propre à l’événement.

La signature doit utiliser la fonte institutionnelle Overpass, ainsi qu’une ou plusieurs couleurs de l’Université Laval (rouge, jaune, gris ou noir).

Il est recommandé de faire valider toute nouvelle signature par la Direction des communications en écrivant à marque@ulaval.ca.

Signatures evenements

Image promotionnelle dans le cadre d’un anniversaire

Pour les unités qui souhaitent souligner un anniversaire (ex. : 25e, 50e, 100e), il est possible – peu importe le statut de l’unité - de développer une image pour souligner cet anniversaire.

Cette image est destinée à être utilisée sur tous ses supports de communication en tant signature promotionnelle et elle sera accompagnée en tout temps du logo officiel de l’unité. De plus, cette image promotionnelle est ponctuelle et sera utilisée l’année de l’anniversaire seulement.

À faire À ne pas faire
Le chiffre marquant l’anniversaire doit figurer dans l’image (ex. : 100) Il n’est pas permis d’intégrer un logo officiel de l’Université Laval à l’image du chiffre marquant l’anniversaire (ex. : 100e anniversaire).
La typographie officielle de l’Université Laval, Overpass, doit être utilisée pour le texte.
Pour la télécharger : https://fonts.google.com/specimen/Overpass
Il n’est pas permis de reprendre des éléments isolés issus du logo de l’Université Laval.
Intégrer une ou plusieurs couleurs de l’Université Laval (rouge, jaune, gris ou noir). Il est aussi permis d’utiliser la couleur facultaire.