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Exemples d'application

Affiche

Affiche

Affiche autoportante en A

Affiche autoportante en A

Bandeau horizontal

bandeau imprimé horizontal

Bannière autoportante

structure bannière autoportante

Bannière Web

La quantité d’informations qu’il est possible d’intégrer dans les publicités Web est très limitée, car l’espace y est précieux. La bande rouge et or peut donc être utilisée sans la section blanche. La bande rouge et or joue ici un rôle essentiel dans la reconnaissance de notre marque, puisqu’elle affiche nos couleurs distinctives. Pour les bannières animées, la bande rouge et or et le logo peuvent se retrouver sur la dernière image seulement.

Voici les principaux formats publicitaires Web:

  • Carré: 250 x 250 px
  • Rectangle: 180 x 150 px
  • Rectangle moyen: 300 x 250 px
  • Grand rectangle: 336 x 280 px
  • Bannière classique: 468 x 60 px
  • Skyscraper large: 160 x 600 px
  • Bouton allongé: 234 x 60 px

structure bannière bande identitaire

L’épaisseur de la bande rouge et or est équivalent à la largeur de la croix du logo de l’Université Laval, plus un pixel.

Le côté rouge de la bande rouge et or représente 80% de la largeur du visuel, et le côté jaune, 20%. Un filet blanc sépare la bande rouge et or du visuel.

structures bannières web

structures bannières web

Carte postale

carte postale

Dans une carte recto/verso, le bandeau identitaire peut se retrouver au verso.

Carte professionnelle

La carte professionnelle est en français, mais des traductions sont autorisées. La carte bilingue se compose de la manière suivante: français au recto, deuxième langue au verso. Les mots «Université Laval» dans la signature officielle sont toujours en français.

On peut ajouter les sigles et acronymes concernant l’enseignement sous le nom; ils sont écrits selon les normes typographiques qui s’appliquent.

Ex.: LL.B., M.B.A., M.Sc.A., Ph. D.

Lorsqu’il y a des ententes de visibilité avec des partenaires, un espace est réservé sous le nom du titulaire de la carte. Les logos des partenaires doivent être reproduits en noir seulement.

structure carte simple

Structure carte complexe

Couverture de document

couverture document

Drapeau publicitaire et promotionnel (beach flag)

Les drapeaux publicitaires et promotionnels (communément appelés beach flags) étant posés sur le sol, la norme veut que le bandeau identitaire soit positionné dans le haut, à la hauteur des yeux, pour optimiser sa visibilité. Pour bien positionner le bandeau identitaire, veuillez vous référer à la section Format vertical de la grille graphique

Parmi les différents modèles offerts, celui rectangulaire (A) est à privilégier en raison de sa grande surface permettant de bien positionner le bandeau identitaire, tout en laissant beaucoup d’espace pour le message à véhiculer. Le modèle classique (B) est aussi une bonne option. Toutefois, comme le haut de ce modèle est arrondi, le bandeau identitaire pourra exceptionnellement être placé dans le bas du visuel.

Les modèles ayant une coupe arrondie dans le haut et le bas, ou une coupe à angles (C et D) sont à éviter, puisque ce type de forme limite grandement la zone de visibilité.

Drapeau

Si votre drapeau publicitaire et promotionnel fait partie d’un ensemble regroupant plusieurs visuels servant à pavoiser un même lieu, la nécessité d’avoir le logo ULaval sur chacun des éléments peut être évaluée. Dans pareil cas, nous vous invitons à écrire à l’adresse marque@ulaval.ca et la Direction des communications pourra voir avec vous quelles seraient les meilleures options pour votre projet.

Fond de scène et kiosque promotionnel

L’utilisation d’un fond de scène ou d’un kiosque promotionnel dépendra de l’objectif recherché. Les deux sont bien différents; chacun nécessite donc un traitement distinct.

Le fond de scène sert à situer une action. Utilisé comme arrière-plan à une activité, il vient souligner la présence et l’implication de l’Université Laval. Il peut aussi servir d’image de fond lors de prises de photos officielles. Le visuel servant à habiller un lieu, et non à faire de la promotion, le bandeau identitaire n’est pas requis.

Fond de scene

Le kiosque promotionnel, quant à lui, sert à faire la promotion d’une unité, d’un service ou d’un produit de l’Université Laval. Il sera utilisé notamment dans le cadre d’activités de recrutement (étudiantes et étudiants ou employées et employés). En tant qu’outil promotionnel, le bandeau identitaire doit être présent pour toutes les unités ayant le statut de marque mère ou pilier.

Kiosque

Infolettre

infolettre

Papeterie

La papeterie comprend les éléments suivants: carte professionnelle, carte de correspondance, enveloppe, papier à en-tête.

La commande de ces éléments se fait en ligne, au Service de reprographie. Pour connaître les différentes options, consultez la page Nous joindre.

Seul le Service de reprographie est autorisé à produire et à imprimer la papeterie institutionnelle afin d’assurer un standard de qualité et une uniformité.

Pour obtenir plus de renseignements:
Service de reprographie
418 656-7550
www.srep.ulaval.ca

Papier à en-tête

structure papier entête

Exemple illustré à 60%.

Seul le logo institutionnel, avec ou sans nominé, doit apparaître sur le papier à en-tête.

S’il est requis d’afficher un logo de partenaire sur votre papier à en-tête, veuillez communiquer avec la Direction des communications.

La police de caractères Overpass est recommandée pour le texte de la lettre.

Papiers

Les papiers utilisés pour la papeterie ont été choisis afin de répondre à des critères environnementaux élevés.

Enveloppes: les formats standards sont imprimés sur papier Kraft naturel.

Cartes professionnelle et cartes de correspondance: carton 100% recyclé.

Papier à en-tête: papier Domtar Lynx opaque certifié FSC.

papeterie

Porte-nom

cocarde

PowerPoint

Format

Avant de commencer à créer votre document PowerPoint, vous devez savoir sur quel type d’écran il sera présenté, soit 16:9 soit 4:3.

Les écrans ayant un ratio de 16:9 sont maintenant devenus les plus courants. Cela comprend les grands écrans télé, les écrans d’ordinateur et la plupart des portables. Un gabarit PowerPoint officiel dans le format 16:9 est disponible dans la boîte à outils. Le gabarit propose différents modèles de diapositives d’ouverture et de contenu afin de répondre à tous les besoins. Si vous souhaitez obtenir ce gabarit avec le logo de votre unité, veuillez écrire à marque@ulaval.ca.

Powerpoint

Powerpoint

Le format 4:3, quant à lui, est idéal si vous souhaitez faire imprimer votre présentation.

Nous vous recommandons de faire un essai sur le même équipement que celui utilisé pour la vraie présentation, surtout si des liens y sont intégrés. Cela vous permet ainsi de faire des ajustements ou des corrections, si nécessaire, avant la présentation officielle.

ratios powerpoint

Typographie

La fonte Overpass devrait être utilisée pour tous les documents institutionnels. Nous vous invitons à télécharger la police gratuite sur votre ordinateur. Cependant, si cela n’est pas possible, utilisez Arial.

Signet

signet

Dans les visuels étroits, s’il n’y a pas d’espace pour le logo avec nominé, la mention peut être faite dans le visuel.

Vignette de balado

Afin de reconnaître en un coup d’œil les balados de l’Université Laval parmi tous les balados présents dans les répertoires des différentes plateformes de diffusion, certains éléments doivent se retrouver sur les vignettes:

  • Bande rouge et or dans le haut (le côté rouge représente 80% de la largeur et le côté jaune 20%; un filet blanc sépare la bande rouge et or du visuel)
  •  Police de caractères institutionnelle Overpass
  • Une ou plusieurs couleurs de l’Université Laval (rouge, jaune, gris ou noir)

Pour une vignette de 3000 x 3000 pixels à 72 dpi, le côté rouge aura 2400 pixels, le côté jaune 600 pixels, et l’épaisseur de la bande devra être de 130 pixels.

vignette balado