Aller au contenu principal

Grille graphique

Simple et efficace, elle vous facilite la vie tout en assurant une image constante

Positionnement du logo

La réponse est simple: notre logo doit avoir une visibilité optimale, et donc se situer à la hauteur des yeux.

Sur les bannières autoportantes, les kiosques et les tableaux-annonce, positionnez le logo en haut, à gauche du visuel.

Sur les oriflammes, le logo se positionne en bas.

Position de logo sur objets

Sur toutes les couvertures de documents (brochures, dépliants, etc.) ainsi que sur les affiches, le logo se place dans le coin inférieur droit.

Sur les pages Web, le logo de l’Université doit figurer dans le coin supérieur gauche de l’entête, pour qu’il soit visible même si la fenêtre est réduite.

Position logo documents et Web

Logo en haut

Lorsque le logo de l’Université Laval est situé en haut du visuel, il sera positionné à gauche, suivant le sens de la lecture.

Si le logo en place est avec nominé, il faudra alors choisir la version dont le nominé est à droite du logo.

Logo nominé a droite

Logo en bas

Lorsque le logo de l’Université Laval est situé en bas du visuel, il sera positionné à droite pour que, suivant le sens de la lecture, le logo vienne à la fin, de façon à signer le message.

Si c’est un logo avec nominé, il faudra choisir la version dont le nominé est à gauche du logo.

Logo nominé gauche

La version du logo à privilégier est celle avec le nominé à gauche. Lorsque le logo est centré, comme dans les productions vidéo, c'est donc cette version qui doit être utilisée. Des versions avec le nominé à droite ou sous le logo ont toutefois été créées pour répondre à certains besoins particuliers. Ainsi, lorsque le logo doit être positionné dans le coin supérieur gauche d'un document imprimé ou numérique (par exemple, une bannière autoportante ou un bandeau courriel), il faudra utiliser la version avec le nominé à droite. Lorsque l'espace en largeur est restreint, il sera possible d'utiliser la version avec le nominé sous le logo.

En cas de doute sur la version à utiliser, écrivez à marque@ulaval.ca.

Structure de base

Quel que soit le document à concevoir, la première étape consiste à tracer la grille de travail qui servira de guide pour la disposition des éléments graphiques.

Le système est à la fois simple et efficace: tout document est divisé en huit unités de hauteur.

Chaque unité est subdivisée en huit sections, en hauteur. Cette mesure détermine l’épaisseur de la bande rouge et or (une mesure), ainsi que la dimension du logo (quatre mesures de hauteur).

La dimension du logo ainsi obtenue, il faut garder l’équivalent d’un blason de distance entre le logo et la ligne limite du visuel.

Structure grille de base

Hauteur minimale du bandeau identitaire

La hauteur minimale de la bande est de 1 po. Pour un document de moins de 8 po de hauteur, la bande aura donc 1 po de hauteur.

Pour les formats très horizontaux (comme un bandeau), la construction de la grille sera différente (voir plus bas la section «Format horizontal»).

Filet blanc

Un filet blanc sépare la bande rouge et or du visuel. Ce filet aura une épaisseur d’un point pour les visuels imprimés comme les brochures, les dépliants, et les feuillets. Pour les visuels de plus grand format, il faudra épaissir le filet blanc selon les proportions indiquées, de façon à ce qu’il reste visible. La norme établie pour les oriflammes est de 8 points, et de 6 points pour les bannières autoportantes. Pour les autres grands formats, mesurez l’épaisseur du filet contour des armoiries du logo et prenez la même mesure pour le filet blanc.

Structure filet blanc

Bannière autoportante

Format: 30 x 84 po

Structure banniere verticale

Drapeau publicitaire et promotionnel (beach flag)

Format: 34 x 96 po

Structure drapeau

Signet

Format: 2 x 7 po

Structure signet
Puisque la grille à 1/8 de la hauteur aurait donné une zone identitaire plus petite que la hauteur minimum de 1 po, il faut lui attribuer cette mesure par défaut.

Variante pour logo avec nominé

Lorsque les visuels sont très étroits, il se peut qu’il manque d’espace pour placer le logo avec nominé. Il est alors permis d’insérer le nom de l’unité dans le visuel. L’unité y gagne beaucoup en visibilité, puisque cela permet d’inscrire le nom en plus gros caractères.

Utilisez la police de caractères Overpass pour le nom de l’unité. Il est recommandé de mettre le nom de l’unité en majuscules.

Les campagnes de recrutement et de notoriété offrent l’option d’insérer le nominé dans l’écu rouge, mais ce n’est pas une obligation.

Structure verticale avec nominé

Carte postale

6 po x 4 po

Structure carte postale
Puisque la grille à 1/8 de la hauteur aurait donné une zone identitaire plus petite que la hauteur minimum de 1 po, il faut lui attribuer cette mesure par défaut.

Bandeau horizontal

Structure bandeau horizontal
Quand la règle du 1 po minimum sur la hauteur occupe près de la moitié du visuel, la zone identitaire sera un bloc à droite du visuel. Le visuel est alors divisé en huit sur la largeur. Le bloc identitaire ne doit pas être plus petit que 1,75 po de largeur. Selon le format du bandeau, le bloc peut prendre 1,5, 2 ou 2,5 unités.

Bandeau — Le Soleil

10,18 po x 2,14 po

Structure bandeau Le Soleil