Table des matières
Les unités
Logo avec un nominé
L’Université Laval encourage ses unités à mettre de l’avant leur logo personnalisé pour obtenir de la visibilité et maintenir une affiliation claire avec l’établissement. Notre objectif de communication stratégique est de représenter toutes les entités de l’Université en montrant l’image d’une «famille» unique et unifiée.
Toutefois, il peut parfois être difficile de savoir quand utiliser ou non un logo avec un nom d’unité. Voici un tableau et quelques exemples pour vous aider à déterminer quel logo doit être utilisé, avec ou sans nominé.
Logo avec nominé | Logo sans nominé | |
Publicités et promotions | ||
Publicité de l’Université |
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Publicité de recrutement ou de services |
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Promotion d’un événement officiel de l’Université |
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Promotion ou information mettant de l’avant une unité spécifique |
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Promotion d’un événement organisé par trois unités ou moins de l’Université Laval |
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Promotion d’un événement organisé par plus de trois unités |
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Papeterie et documents officiels | ||
Papeterie officielle de l’établissement |
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Papeterie officielle d’une unité (excluant les cartes professionnelles) |
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Carte professionnelle |
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Document officiel de l’établissement |
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Enseignement et recherche | ||
Plan de cours, note de cours ou manuel de formation |
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Mise en valeur d’un institut ou d’un centre de recherche |
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Web et médias sociaux | ||
Site Web et médias sociaux de l’Université |
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Site Web et médias sociaux d’une unité |
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Partenariat | ||
Partenariat établi par l’Université |
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Partenariat entre trois unités ou moins de l’Université Laval |
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Partenariat entre plus de trois unités |
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Partenariat entre une unité spécifique et un partenaire externe |
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Note: Toutes les unités de l’Université Laval ont un logo personnalisé à leur nom. Si vous ne l’avez pas sous la main, veuillez communiquer avec la Direction des communications pour l’obtenir. Vous devez prendre la version officielle qui vous est fournie. Nous vous invitons également à consulter la section Boîte à outils > Logos officiels.
Chaque unité de l’Université Laval faisant partie de l’architecture de la marque a un rôle à jouer dans le maintien de l’image de marque de l’établissement. Puisque chacune d’entre elles a un besoin de visibilité, sous différents aspects, ces entités peuvent utiliser le logo avec l’ajout du nom de leur unité.
Ce logo standardisé est composé des armoiries simplifiées, de la signature typographique ainsi que du nom de l’unité. Ce système d’identification peut être utilisé sur tous les articles de papeterie officiels, les documents promotionnels et informationnels ainsi que les objets promotionnels, autant imprimés que numériques.
Chaque logo avec nominé existe en trois versions:
- avec nominé à gauche (version à privilégier, voir plus bas les situations où il est permis d’utiliser la version avec nominé à droite ou sous le logo)
- avec nominé à droite (pour tous les cas où votre logo est positionné dans le coin supérieur gauche de votre document)
- avec nominé sous le logo (lorsque le format est très étroit et qu’il ne laisse pas suffisamment d’espace pour que le nominé soit ajouté à l’horizontal)
Les logos avec un nom d’unité peuvent avoir un maximum de trois lignes de texte.
Note: Pour savoir où doit être placé votre logo, consultez la section Positionnement du logo de la page Grille graphique.
- Version à privilégier, sauf pour les situations mentionnées aux points 2 et 3.
C’est également la version à fournir lorsque plus d’une unité est partenaire lors d’un événement externe. - Version à utiliser lorsque le logo est positionné dans le coin supérieur gauche du visuel.
- Version à utiliser pour les formats très étroits.
Cette version peut également être fournie lorsque plus d’une unité est partenaire d’un événement externe.
Logos des 17 facultés de l’Université Laval
Il est permis de traduire le nominé, mais le nom «Université Laval» doit toujours rester en français.
Il est possible d’ajouter un deuxième niveau au logo personnalisé, pour y mettre le nom d’un département.
Le premier niveau reste écrit en Overpass régulier, comme pour les logos à un niveau, mais le deuxième niveau sera écrit en Overpass light, gris à 80%.
Pour répondre à des besoins de promotion, il est possible de mettre au premier niveau une unité qui, sur le plan administratif, se trouverait normalement au deuxième niveau.
La hiérarchie doit cependant être respectée sur tous les documents de nature administrative.
Certaines unités de l’Université Laval souhaitent conclure des partenariats entre elles en échange de visibilité. Voici la marche à suivre lorsqu’une entente est conclue avec la participation de plusieurs unités:
Deux ou trois unités
Nous recommandons de mettre les noms des deux ou trois unités en ordre alphabétique à côté du logo ou sous le logo, selon l’espace disponible.
Pour les logos avec deux ou trois partenaires, chaque unité représentée ne peut avoir qu’un niveau de lecture.
Version à utiliser lorsque le logo est positionné dans le coin inférieur droit. C’est également la version à fournir lorsque plus d’une unité est partenaire lors d’un événement externe.
Version à utiliser lorsque le logo est positionné dans le coin supérieur gauche du visuel.
Version à utiliser pour les formats très étroits. Cette version peut également être fournie lorsque plus d’une unité est partenaire d’un événement externe.
Quatre unités et plus
Lors d’un partenariat ou d’un événement réunissant plus de trois unités faisant partie de l’Université Laval, seul le logo de l’Université, sans nominé, doit être utilisé. Dans le cas contraire, les retombées visuelles pour les unités seraient loin d’être optimales.
À ne pas faire
Afficher sur un document plusieurs logos Université Laval comportant chacun un nom d’unité différent.
La construction des logos respecte une grille et des proportions précises. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas faire vous-même le logo au nom de votre unité. Vous pouvez demander votre logo personnalisé auprès du Service de reprographie ou de la Direction des communications.
Lorsque l’espace manque, il peut parfois être tentant de réduire la taille du caractère du nominé. Il n’est toutefois pas permis de modifier ainsi les proportions du texte. Communiquez avec la Direction des communications pour obtenir des solutions afin de remédier à une telle situation.
Nominé à gauche
Nominé à droite
Les partenaires
L'Université Laval souhaite entretenir des partenariats solides et durables, avoir un bon accord de visibilité fait partie de cette stratégie.
Lorsque nous commanditons ou créons un partenariat avec un ou des partenaires externes de notre établissement, nous devons tous veiller à ce que la visibilité de chacun soit égale ou proportionnelle à la participation. Il est de notre devoir de nous assurer que le logo de l’Université Laval ait la visibilité qui lui est due à l’externe et que nos partenaires bénéficient également d’une juste visibilité.
Pour ce faire, voici quelques stratégies à adopter:
- Veillez à garder une zone de dégagement autour de chaque logo
- Veillez à ce que les logos des partenaires de même envergure soient de la même grosseur et tous monochromes ou polychromes
- Veillez à la lisibilité du logo de chaque partenaire
Lors de la conception d’une affiche par une unité de l’Université Laval, le logo de l’établissement doit se retrouver dans le bandeau identitaire et ceux des partenaires de l’activité au-dessus de cette bande. Cette recommandation ne peut être suivie lorsque l’Université Laval est partenaire d’une activité au même titre que d’autres entreprises. À ce moment, le bandeau identitaire n’est pas obligatoire.
Lorsque l’Université Laval conclut une entente avec un partenaire externe, il est possible de créer une identification avec les deux entités, séparées par un filet. Cette juxtaposition de logos ne peut cependant pas se retrouver dans le bandeau identitaire, qui est une zone réservée à notre image.
Spécificité pour les volets visibilité et commercial
Lorsque vous concluez une entente de partenariat pour un événement ou un projet de recherche et que vous êtes assujetti au volet visibilité ou commercial, il est possible d'afficher votre logo ou votre plateforme de campagne sans le logo de l'Université Laval si vous n'êtes pas l'organisateur principal de celui-ci. Si vous êtes l'organisateur principal de l'événement, nous vous demandons de mettre le bandeau identitaire sur vos visuels et de créer une section partenaire où il sera possible de positionner visiblement tous les autres partenaires de l'événement.
Pour toute autre demande concernant la visibilité des partenaires, nous vous invitons à communiquer avec marque@ulaval.ca.
Les associations étudiantes et parascolaires
Plusieurs étudiantes et étudiants enrichissent chaque année la vie universitaire en s'impliquant dans les quelque 235 associations étudiantes et parascolaires présentes à l'Université.
Les associations étudiantes et parascolaires, dont beaucoup sont des organismes à but non lucratif (OBNL), sont gérées de façon indépendante par les membres de la communauté étudiante. Leur statut dans l'architecture de la marque est celui d'hybride. Afin d'éviter toute confusion entre les communications officielles de l'Université Laval et celles des diverses associations étudiantes et parascolaires, ces dernières doivent clairement s'identifier et éviter de reproduire ou de calquer l'image de marque de l'Université.
Toutes les associations étudiantes et parascolaires peuvent se doter d'un logo; toutefois, l'image doit répondre à certaines règles précises:
- Le visuel développé doit respecter l'image de marque ULaval et ne pas nuire à la notoriété de l'établissement
- Il n'est pas permis de reprendre des éléments isolés issus du logo de l'Université Laval
- Il n'est pas permis d'intégrer un logo officiel de l'Université Laval à celui de l'association
- Il est interdit aux associations d'utiliser la bande identitaire dans leurs outils de communication
Il est permis aux associations reconnues d'utiliser les couleurs provenant de notre palette officielle.
Veuillez valider la conformité de votre logo en écrivant aux adresses suivantes: marque@ulaval.ca et accueil@dse.ulaval.ca.
Tout comme les logos, les médias sociaux des associations étudiantes et parascolaires doivent se distinguer des communications ULaval et afficher clairement qu'il ne s'agit pas d'un compte officiel de l'établissement. Les mêmes consignes d'identité visuelle s'appliquent à l'ensemble des plateformes de médias sociaux.
Pour la conception de vêtements promotionnels, deux options s’offrent à vous:
- L'utilisation du logo de votre association étudiant ou parascolaire avec ou sans le logo de l'Université
- La mention de l'Université Laval et le nom du programme écrit dans la police Overpass. L'ajout du logo Université Laval est facultatif.
Toutes les maquettes pour des articles promotionnels et des vêtements utilisant le logo de l’Université Laval doivent être soumises pour approbation à la Direction des communications au courriel suivant : marque@ulaval.ca
Il est fortement recommandé de faire l’achat et la production d’articles abordant les marques de l’Université Laval et du Rouge et Or en passant par la Boutique Rouge et Or – Université Laval.
Pour la joindre :
418 656-5096
laboutique@coopzone.ca