Table des matières
L’identité visuelle de l’Université Laval est une partie intégrante de la marque. La diffuser uniformément et la véhiculer avec fierté rendra notre Université encore plus forte. Son design est le résultat d’un exercice qui met en valeur, de façon particulière, les éléments suivants: le nom de l’organisation, un style typographique, un symbole et des couleurs distinctives. Conformément aux normes établies dans ce guide d’identité visuelle, tous ces éléments concourent à donner à l’Université Laval une image qui lui est propre.
Pour assurer une image uniforme, puissante et cohérente, des normes ont été élaborées et mises à la disposition des différents utilisateurs de l’identité visuelle de l’Université Laval.
L’application des règles, en particulier en ce qui concerne la constance dans la répétition et l’exactitude de la reproduction, est essentielle au maintien et au renforcement de l’image de marque de l’Université Laval. Chacune de ces règles doit donc être rigoureusement respectée afin que toutes les applications graphiques puissent identifier clairement l’établissement.
Protéger notre image et la diffuser sont des responsabilités qui doivent être partagées par tous les membres et tous les représentants de l’organisation.
Avis
Tel que mentionné dans le Règlement sur l’utilisation du nom, des armoiries, de l’identification institutionnelle et du blason de l’Université Laval (PDF), l'établissement se réserve le droit de refuser de payer les travaux non conformes à ses exigences graphiques ou d'exiger qu'ils soient recommencés. L’approbation des épreuves de tout nouveau concept ou de tout élément visuel avant impression est donc fortement recommandée.
Veuillez vous adresser aux personnes-ressources dULaval communications pour faire valider vos créations en écrivant à l’adresse marque@ulaval.ca.
Logo
Le logo de l’Université Laval est le signe officiel de l’établissement. Il doit apparaître sur tous les documents officiels, de promotion et d’information, tant imprimés que numériques.
La loi protège les droits de l’Université Laval sur son identité visuelle dans la mesure où cette identité est utilisée, de manière invariable, conformément aux règles établies.
L’esprit d’indépendance et de créativité fait partie des caractéristiques du monde universitaire. Dans cet environnement, les unités, les facultés et les départements sont souvent tentés de créer un logo unique pour eux et pour leurs programmes, un logo parfois si unique qu’il se dissocie complètement de l’établissement. Malheureusement, cela vient contrecarrer les objectifs de rayonnement, de prestige et de professionnalisme de l’établissement. C’est pour cette raison qu’il est interdit à toute unité faisant partie des ensembles «marque mère» et «pilier» de se prévaloir d’un logo distinct de celui de l’Université Laval. Le nom de leur unité peut cependant être juxtaposé au logo de l’Université Laval, ce qui les soutiendra dans leur quête de visibilité tout en conservant la marque de l’établissement.
Note: Le logo de l’Université Laval ne doit jamais être altéré de quelque façon que ce soit. Afin de préserver l’intégrité de la marque, n’utilisez que des logos fournis par ULaval communications ou par le Service de reprographie. Nous vous invitons également à consulter la section Boîte à outils > Logos officiels.
Le logo de l’Université Laval est constitué de deux éléments: les armoiries simplifiées et la signature typographique.
- Ces deux éléments sont indissociables et ne peuvent être altérés.
- La signature typographique ne peut être traduite.
- Les éléments composant nos armoiries (blason, croix, coquilles et alérions) ne peuvent pas être utilisés indépendamment ni être altérés.
* La terminologie anglaise RGB (Red – Green – Blue) est souvent employée.
Note: Pour démystifier et comprendre les différences entre les différents codes de couleur, rendez-vous à l’annexe III.
La version horizontale du logo est à privilégier. Elle existe en quatre variantes. Peu importe la version que vous choisissez, nous vous demandons de ne pas créer votre propre version, mais d’utiliser celle conçue à cet effet.
Version en couleurs
Lorsque possible, la version en couleurs du logo de l’Université Laval doit être utilisée pour les documents officiels, promotionnels et informationnels ainsi que pour les événements dont l’Université Laval est organisatrice ou partenaire. Ce logo doit être utilisé sur un fond blanc ou pâle.
Version monochrome
L’utilisation de cette version du logo est recommandée lorsque la production visuelle est faite entièrement en noir et blanc ou lorsqu’elle est monochrome. Elle peut être utilisée également, dans le cas d’un partenariat, lorsque tous les autres logos sont dans cette version.
Version renversée avec le blason en couleurs
Bien que le logo en couleurs soit la version préférée, dans des cas particuliers, la version renversée en couleurs peut également être employée sur les arrière-plans aux couleurs foncées. La signature typographique et le pourtour du blason ont été mis en blanc pour que l’effet visuel soit augmenté.
Version renversée
Cette version du logo peut apparaître sur des documents promotionnels et informationnels imprimés ayant un arrière-plan foncé. Tout comme c’est le cas pour la version monochrome, la version renversée doit être utilisée dans un document monochrome (noir ou en couleurs).
La version verticale du logo de l’Université Laval peut être utilisée lorsque l’espace est restreint et seulement avec l’autorisation d'ULaval communications. Cette option est recommandée pour les objets promotionnels tels que les vêtements.
Voici un tableau pour vous aider à choisir la version du logo qui répondra le mieux à vos besoins.
Format |
Avantages |
Inconvénients |
Utilisation |
EPS (Encapsulated PostScript) | |||
Ce format permet de conserver les caractéristiques vectorielles d’une image. Une image est vectorielle lorsque ses contours sont produits par des calculs mathématiques, des tracés, ce qui permet des agrandissements sans aucune perte de qualité. |
Permet des agrandissements sans perte de définition Supporte la transparence |
L’ouverture des fichiers nécessite un logiciel payant (Illustrator). | Imprimé |
JPEG (Joint Photographic Experts Group) | |||
Le format JPEG est matriciel, c’est-à-dire que l’image est composée de pixels. Les images JPEG peuvent afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. Ce format est donc beaucoup utilisé pour les photographies en ton continu. La méthode de compression de ce format est très efficace, mais elle entraîne une perte de données irréversible. | Format standard Fichiers très légers |
Compression avec perte de qualité Ne gère pas la transparence |
Web |
PNG (Portable Network Graphics) | |||
Le format PNG est matriciel. Il compresse les images en limitant le nombre de couleurs, mais sans perte sur le plan de l’image. |
Compression sans perte Supporte la transparence
|
Fichier plus lourd que le JPEG | Web |
Les logos sont disponibles dans les formats suivants: EPS, JPEG et PNG.
La version EPS est en CMJN et les versions JPEG et PNG sont en RVB.
Afin de préserver la lisibilité du logo, on ne doit jamais utiliser le logo dans une taille inférieure à 0,75 po sur la largeur (19,1 mm).
Pour que notre logo soit protégé dans ses différentes exploitations, une marge de dégagement tout autour de celui-ci doit être réservée. Cette zone maximise la lisibilité et l’effet visuel de notre logo. Dans cette zone, il n’est pas permis d’ajouter d’élément textuel ou graphique. Cette règle doit s’appliquer en toutes circonstances, peu importe le genre d’utilisation ou le support, le format et la version employée.
Le dégagement minimal requis est déterminé par la largeur d’un des rectangles rouges du blason, comme l’indique l’illustration.
Lorsque le logo est utilisé par une entité externe dans le cadre d’un partenariat, il importe qu’il soit utilisé de façon appropriée. Voici quelques exemples d’une bonne utilisation.
- Version en couleurs sur fond blanc
- Version monochrome noire sur fond blanc
- Version en couleurs avec une image de fond pâle et sans éléments pouvant gêner la lisibilité
- Version en couleurs avec une image de fond foncée, la typographie et le contour des armoiries en renversé
- La version monochrome peut être tramée, si tous les logos des partenaires le sont.
- Version renversée sur fond d’intensité moyenne
- Version en couleurs sur fond noir, la typographie et le contour des armoiries en renversé
- Version monochrome. Lorsqu’un document est imprimé en une seule couleur, le logo prend alors la couleur d’impression sélectionnée.
- Version en couleurs avec la typographie et le contour des armoiries en renversé
- Version renversée sur fond monochrome
- Version monochrome sur fond d’intensité moyenne
- Version renversée sur fond noir
Le logo ne doit jamais être modifié.
N’utilisez que les fichiers fournis par ULaval communications ou par le Service de reprographie.
- Ne pas changer les proportions
- Ne pas utiliser les armoiries sans la signature typographique
- Ne pas faire de rotation
- Ne pas intervertir les couleurs officielles
- Ne pas extraire des éléments du blason pour les utiliser à part
- Ne pas étirer
- Ne pas utiliser sur un fond peu contrastant
- Ne pas mettre l’écu noir dans la version renversée (l’écu doit être crevé).
- Ne pas mettre la croix blanche dans la version monochrome sur fond de couleur (la croix doit être crevée).
- Ne pas prendre la version monochrome pour obtenir une version renversée (en remplaçant le noir par la couleur du papier).
Palette de couleurs
Au-delà de notre logo, les couleurs de l’Université Laval, en partie inspirées de nos armoiries, sont les aspects les plus reconnaissables de notre image de marque. L’utilisation appropriée de nos couleurs est l’un des moyens les plus faciles de nous assurer que tous nos documents sont cohérents et qu’ils ont un air de famille. La palette de couleurs de l’Université comprend des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Les couleurs primaires sont au cœur de notre identité. Elles sont tellement liées à notre marque que la seule mention des couleurs rouge et or suffit à évoquer l’Université Laval.
Le gris foncé et le bleu cyan forment les couleurs secondaires. Les différentes tonalités de gris ainsi que le noir et le blanc sont aussi acceptés afin d’offrir une gamme de tons neutres servant à mettre en valeur les couleurs primaires tout en ajoutant de la profondeur aux visuels.
Il existe 4 couleurs tertiaires: orange, vert, violet et bourgogne. Ces couleurs offrent une plus grande souplesse dans la création d’outils de communication en permettant de mieux transmettre l’émotion et de bien représenter les divers enjeux et sujets qui sont mis de l’avant.
Obtenues par le croisement de nos couleurs primaires et secondaires, les couleurs tertiaires sont uniques et s’harmonisent bien avec le rouge et le jaune, qui sont au cœur de notre identité.
Chaque couleur de la palette peut être utilisée à 50% de sa valeur, ce qui vient doubler les possibilités.
Le groupe de couleurs à utiliser (primaires, secondaires et tertiaires) est déterminé par la nature de ce qui est communiqué. Les couleurs primaires sont ainsi toujours utilisées pour tout ce qui est de la notoriété générale ainsi que pour les événements en recrutement (admission, Portes ouvertes, etc.). Les couleurs tertiaires, quant à elles, seront utilisées pour mettre en valeur un sujet particulier, notamment pour des publicités avec un thème spécifique ou des présentations PowerPoint.
Référez-vous à ce tableau pour savoir quelles couleurs peuvent être utilisées selon les différents outils de communication.
Couleur(s) | Recrutement | Notoriété | Autres |
---|---|---|---|
Rouge | Matériel d’événements | Publicités de notoriété générale | |
Primaires | Admission et Portes ouvertes | Rentrée | |
Primaires, secondaires |
Brochures (couvertures) | ||
Primaires, secondaires et tertiaires |
Brochures (intérieur) Offre Coop facultaire |
Publicités spécifiques Outils de communication de notoriété |
Vidéo Sites Web PowerPoint |
Non défini (analyse en cours) |
Médias sociaux Signalétique dans les pavillons |
Exemples
Recrutement – offre Coop facultaire
Recrutement – couvertures de brochure
Notoriété générale – publicités
Les couleurs évoquent des émotions qui influencent notre perception des messages qui nous sont transmis.
Associer la couleur correspondant bien au sujet représenté peut ainsi venir renforcer le message.
Pour vous guider dans vos choix, voici les significations des différentes couleurs de la palette officielle:
Typographies
Nos typographies officielles reflètent le caractère de l’identité de l’Université Laval. Elles ont été choisies pour leur style actuel, leur lisibilité et leur accessibilité. Lorsqu’elles sont utilisées dans nos communications officielles, promotionnelles et informationnelles, elles peuvent devenir des images et des symboles de notre marque.
Pour en savoir sur les différentes options typographiques existantes voir l'annexe IV.
La typographie principale pour nos communications imprimées et numériques est la fonte Overpass, de Google. Offerte gratuitement, elle possède un éventail de graisses, ce qui permet une grande latitude dans la réalisation de nos outils de communication.
Pour la télécharger:
https://fonts.google.com/specimen/Overpass
Mieux connaître la fonte Overpass
Overpass est inspirée de la fonte Highway Gothic. Cette dernière est une police de caractères sans empattements créée spécialement pour les panneaux de signalisation routière, ce qui a inspiré son nom.
Ses caractères ont été pensés et dessinés pour être lisibles à distance et à grande vitesse, ce qui lui a valu d’être adoptée par plusieurs pays pour les indications routières.
Overpass est une fonte de remplacement librement utilisable qui a été commandée au designer Delve Withrington. Elle possède donc les même caractéristiques que la police Highway Gothic: très lisible et actuelle.
(Source: Wikipédia)
Note: Vous trouverez des conseils pour utiliser adéquatement les différentes options typographiques selon le type d’information à l’annexe IV.
Lorsque l’espace est restreint et nécessite une fonte condensée, la fonte recommandée est l’Interstate condensé. Cette fonte payante est présente sur les postes de travail de tous les graphistes de l’Université Laval. Elle peut être utilisée lors de la réalisation d’outils communicationnels.
Si vous souhaitez en faire l’achat, consultez le technicien en informatique de votre unité.
Afin de minimiser les ajustements en programmation, la fonte Source Sans 3 est conservée sur les sites Web.
Pour la télécharger:
https://fonts.google.com/specimen/Source+Sans+3
Bandeau identitaire
Le bandeau identitaire fait partie intégrante du système identitaire de la marque et permet une signature uniforme pour tous les documents produits par l’Université.
Il occupe un espace défini et se compose de la bande rouge et or, du logo et, au besoin, d’une ligne promotionnelle. De plus, un filet blanc le sépare du visuel qu’il encadre.
La bande rouge et or marque la frontière entre le visuel du document produit et le bandeau identitaire. Celle-ci est un élément distinctif de l’identité visuelle de l’Université Laval; elle permet une reconnaissance rapide de notre marque en mettant de l’avant nos couleurs officielles. Cette bande est rouge dans sa partie gauche et or (jaune) dans sa partie droite.
Dans un document imprimé sur les deux côtés du support, il est suggéré, mais non obligatoire, que la partie rouge de la bande se poursuive au dos du document. Par contre, il est impératif qu’il n’y ait qu’une seule bande rouge et or.
La surface au-dessous ou au-dessus de la bande rouge et or, selon la nature de l’outil à produire, est protégée et son arrière-plan est obligatoirement blanc. C’est dans cette zone que sera apposé le logo de l’Université Laval, suivant la structure expliquée dans la section Grille graphique.
Aussi, dans cette section, il est permis d’ajouter une ligne promotionnelle ou une courte information (appel à l’action) dans la surface blanche délimitée par la bande rouge et or. Cependant, on ne doit pas retrouver de contenu de partenaires dans cette zone.
Il est possible d'ajouter du texte à l'intérieur du bandeau identitaire, sous la bande rouge et or. Cette zone protégée permet de mettre une information en valeur et certaines règles doivent être respectées.
Il doit y avoir un espace minimum équivalant à deux blasons entre l'information promotionnelle et le logo, pour éviter que le message soit lié au logo de l'Université.
Le texte ne doit pas dépasser la hauteur du logo. Lorsque c'est possible, il faut aligner le début de la ligne promotionnelle avec le texte du visuel. Pour permettre cet alignement, la mesure de la marge de gauche n'est pas précisée, pour plus de flexibilité.
L'objectif poursuivi par l'ajout d'une ligne promotionnelle dans le bandeau identitaire est de mettre un élément particulier en valeur. Pour qu'elle soit efficace, cette ligne doit être assez courte et concise.
Exemples:
- Nom de domaine court ou raccourci
- Numéro de téléphone
- Signature promotionnelle
Pour le numérique, le bandeau identitaire doit toujours être représenté en couleurs. Pour connaître nos couleurs pour l’imprimé ou le numérique.
Lorsque le bandeau identitaire est utilisé dans un document en noir et blanc, la partie rouge de la bande est en gris 70 % et sa partie or est en gris 30 %. Il faut aussi s’assurer de prendre la version monochrome du logo plutôt que de convertir un logo en couleurs en un logo en tons de gris. Pour obtenir la bonne version du logo de l’Université Laval ou de celui de votre unité.
Si une unité a le statut de marque mère ou de pilier, peu importe si elle est régie par un volet (commercial, visibilité) ou non, le bandeau identitaire doit se trouver sur tous ses outils de communication (couvertures de document, visuels informationnels ou promotionnels).
Il existe cependant certaines exceptions pour lesquelles la bande identitaire n'est pas requise (voir le tableau des exemptions.)
Si une unité a un statut d'hybride, elle n'est pas tenue de mettre le bandeau identitaire, puisque sa gouvernance est partagée entre l'Université Laval et un partenaire externe. Toutefois, le logo de l'Université Laval ainsi que ceux des partenaires fondateurs doivent être présents et visibles sur les documents. Pour en savoir plus sur le statut d'hybride.
Bien que le bandeau identitaire soit un élément incontournable de plusieurs des outils de communication de l'Université Laval, il n'est pas obligatoire partout.
Voici la liste des éléments pour lesquels les spécifications identitaires sont normées différemment, avec leurs spécifications, s'il y a lieu.
Documents administratifs
- Directives
- Formulaires
Documents d'identification dont le format est restreint
- Cartes d'accès
- Cocardes
- Insignes
- Marque-places
Documents protocolaires ou de reconnaissance
- Cartes de souhaits (remerciements, félicitations, fêtes)
- Diplômes, certificats
- Plaques de reconnaissance, trophées
- Mosaïques de photos des diplômés
Fond de scène
Objets promotionnels
Papeterie
- Cartes de correspondance
- Cartes professionnelles
- Enveloppes
- Papier à en-tête
Publicité Web
Signalisation
Vidéo
- Ouverture et fermeture
Signature courriel
Le courriel est devenu un incontournable dans les communications d’aujourd’hui. Le fort volume de messages électroniques reçus et envoyés ainsi que toutes les nouvelles plateformes numériques ont poussé l’Université à revoir ses façons de faire. C’est ainsi que l’Université Laval s’est dotée d’une signature simple, professionnelle et efficace, respectant les bonnes pratiques.
Vous avez la possibilité d’ajouter une ligne promotionnelle à votre signature courriel si vous avez besoin de mentionner un fait marquant, une accréditation ou une promotion. Celle-ci prendra alors place sous la mention «Avis relatif à la confidentialité».
Cette ligne promotionnelle peut être en texte (recommandé), ou en image, selon les spécifications suivantes:
Texte
En gardant la police Calibri de grosseur 10 en gras, vous avez la possibilité d’inscrire une phrase promotionnelle d’environ 10 mots. Celle-ci peut être cliquable et mener vers un site ou une page Web.
Image
Bien que nous ne recommandions pas l’utilisation d’images dans une signature courriel, il est autorisé, dans le cadre d’un événement spécial et ponctuel, d’insérer une image cliquable de 270 x 70 px sous la mention «Avis relatif à la confidentialité».
Note: Pour des conseils concernant l’envoi de courriels professionnels, consultez la section L’étiquette du courriel.
Afin que les signatures de tous les employés soient uniformisées, un outil a été conçu pour vous permettre de créer automatiquement votre signature personnalisée. Cet outil utilise la base de données du bottin officiel en ligne de l’Université Laval. Si les informations ne sont pas à jour ou si vous relevez une erreur, veuillez écrire à l’adresse suivante: annuaire-employe@vrrh.ulaval.ca afin que les corrections nécessaires soient apportées.
Pour obtenir votre signature personnalisée, rendez-vous à l’adresse suivante:
https://ressourcescomm.ulaval.ca/boite-a-outils/signature/.
Signature courte (réponses/transferts) |
Signature longue (nouveaux messages) | |
![]() |
![]() |
Modèle de base
|
![]() |
![]() |
Modèle avec médias sociaux et ligne promotionnelle (optionnel) |
Cette signature est recommandée pour les courriels internes ou les courriels de réponse. Dans une suite de communications par courriel, la version courte favorise la clarté et permet un meilleur suivi des échanges. | Cette signature longue est recommandée pour l’envoi de nouveaux messages à l’externe. |
Clavardons sur Microsoft Teams
Étant donné la grande utilisation de la plateforme Teams pour communiquer rapidement, l’outil de création automatique de signature courriel prévoit maintenant l’ajout d’un lien de clavardage à même la signature courriel.
Notez que le lien «Clavardons sur Microsoft Teams» n’est pas obligatoire et qu’il est possible de le retirer en modifiant la signature.
Personnalisation de la signature courriel
Une fois votre signature courriel intégrée avec les bons paramètres dans Microsoft Outlook, vous pouvez modifier manuellement l’information pour qu’elle soit plus claire et efficace. Voici quelques exemples :
À l’Université Laval, nous encouragerons une approche plus humaine des services offerts sur le campus. Pour ce faire, nous recommandons que chaque communication soit signée par une personne identifiable, plutôt que seulement par le nom d’une entité administrative. Nous vous invitons donc à écrire votre prénom et votre nom de famille dans vos réponses de courriel provenant d’une boîte générique.
Exemple:
De façon exceptionnelle, il est permis de créer une signature générique, mais celle-ci doit respecter les paramètres établis pour les signatures personnalisées. Le nom générique (équipe ou unité) sera écrit en remplacement du nom de la personne et l’information sur la fonction sera retirée. La signature peut être courte (sans le bloc adresse) ou longue.
Exemples:
L’Université Laval offre la possibilité d’insérer un ou plusieurs pronoms à une signature courriel. Ce geste est libre et volontaire pour l’ensemble des membres de la communauté universitaire. Pour en savoir plus et connaître la liste des pronoms, consulter Pronoms dans la signature courriel.
Comment l’ajouter à votre signature :
Prendre note que le générateur de signature courriel ne tient pas compte des pronoms. Vous devez donc ajouter cette mention de façon manuelle de la manière suivante :
Prénom, Nom
Pronom : insérer le ou les pronoms ici
Titre de fonction
Unité
Université Laval
Photographies et images
Une image vaut mille mots, lorsqu’il s’agit de la bonne image.
L’utilisation de photographies ou d’images doit apporter un plus à l’outil communicationnel. Cet ajout au texte doit en améliorer la compréhension, la rendre plus profonde. Chaque fois, l’image devrait raconter une histoire. Les photographies permettent d’utiliser les expressions faciales des gens pour représenter des émotions et des sentiments susceptibles de rehausser la confiance et de créer une impression durable chez notre public cible.
Les images doivent refléter le caractère, la vision unique de l’enseignement supérieur, les programmes et les services ouverts ainsi que la communauté diversifiée et inclusive de l’Université Laval. Il est primordial de veiller à ce que les images choisies pour un document englobent plusieurs disciplines et représentent la diversité de notre communauté universitaire. De plus, nous vous recommandons que les couleurs en accent dans les images fassent un clin d’œil à notre marque. Pour bien travailler avec notre rouge et notre jaune ULaval, nous vous invitons à consulter le contenu de l’accordéon Comment faire une bonne colorisation ULaval à la section Audiovisuel dans notre boîte à outils..
Il est toujours préférable de travailler avec un photographe professionnel quand le temps et le budget le permettent.
La galerie d'images de l'Université Laval contient une multitude de photographies professionnelles pouvant être utilisées sur des documents imprimés ou numériques. Vous pouvez la consulter à l'adresse suivante: banque-images.ulaval.ca.
La photographie est un outil puissant et dynamique. Notre vision et nos valeurs doivent être reflétées dans les images que nous utilisons. Celles-ci devraient communiquer la diversité, l’inclusion, le respect, la solidarité, l’intégrité, l’énergie et la vie du campus.
N’utilisez que des images pertinentes qui ajoutent de la valeur à votre document. Assurez-vous que le contenu n’est pas offensant ni aliéné. Évitez les clichés et les stéréotypes raciaux et sexistes. Les images utilisées dans les documents imprimés doivent être reproduites à la qualité d’impression 300 dpi.
Regardez au-delà de l’image typique et du cliché. Vous trouverez ainsi des perspectives plus inspirantes. Considérez des détails ou des angles inhabituels pour augmenter l’effet des images et ainsi créer des outils de communication plus efficaces. Par vos images, représentez la réalité de notre campus et des gens qui y habitent. Transmettez des émotions, montrez l’atmosphère et séduisez le public. Essayez le plus possible que vos images ne paraissent pas être le résultat d’une mise en scène, mais qu’elles semblent avoir été prises sur le vif. Mettez en lumière nos bâtiments et notre architecture. Les images peuvent être reproduites en couleurs, en une seule couleur (monochrome) ou en noir et blanc.
Assurez-vous que vous avez la permission d’utiliser les images. Demandez-vous si vous devez en indiquer la source ou le nom du photographe. Nous recommandons d’établir avec votre photographe une entente vous permettant d’utiliser plus d’une fois vos photos et de ne pas avoir l’obligation d’en indiquer la provenance lorsque cela est impossible ou ne convient pas au concept.
Pour en apprendre plus, nous vous invitons à visiter le site du Bureau du droit d’auteur.
Lors de la séance photo, il est fortement recommandé de faire signer un formulaire de consentement aux participants. Ainsi, vous serez protégé en cas de demande de paiement pour utilisation de l’image. Lors d’un événement public, il est possible de prendre des photos sans obtenir de consentement si nous ne reconnaissons pas les gens. Idéalement, ne prenez pas de risques et faites signer un formulaire de consentement. Pour obtenir nos formulaires de consentement.
La favicône
La favicône est une icône servant de signature visuelle à un site Web, que l’on voit notamment dans la barre d’adresse et les onglets. Vu sa petite taille, pour être efficace, celle-ci doit être simple et épurée. Pour ces raisons, et afin d'être conforme au règlement des armoiries qui ne permet pas d’utiliser le blason seul, l’écu rouge devient maintenant la favicône officielle des sites Web ULaval.
Plateforme graphique pour le recrutement et la notoriété
La plateforme graphique dont il est question ici peut être utilisée pour les campagnes promotionnelles de recrutement étudiant et de notoriété de l’Université Laval. Elle propose une évolution dans les usages de l’écu , qui se veut un clin d’œil aux armoiries de l’Université Laval, et offre aussi plus de flexibilité en matière de couleurs afin de l’adapter à la nature de ce qui est à communiquer.
L’écu est principalement utilisé en tant que phylactère ou pour la mise en valeur d’une image. Il cohabite avec de courts textes promotionnels et des aplats de couleur.
Il est aussi possible d’utiliser l’écu pour à d’autres fins, comme une couverture de document, la mise en valeur de citations et de photos ou un intercalaire.
Vous souhaitez l’utiliser à d’autres fins ? Veuillez communiquer avec ULaval communications pour en obtenir l’autorisation.
Pour quels types de message peut-on utiliser cette plateforme graphique?
Consultez ci-dessous le résumé des usages autorisés:
Utilisation requise | Utilisation non requise | Possibilité d’utilisation (non obligatoire) |
---|---|---|
Notoriété | Campagne pour un service à la collectivité | Campagne de sensibilisation interne |
Campagne de recrutement étudiant à tous les cycles | Campagne en partenariat avec une entité externe à l’Université Laval | |
Campagne philanthropique (notoriété) |
Vous souhaitez l’utiliser à d’autres fins? Veuillez communiquer avec ULaval communications pour en obtenir l’autorisation.
Les éléments essentiels de la plateforme sont l’écu, le message clé et une ou deux images. Un appel à l’action ou une signature de campagne peuvent figurer dans le bandeau identitaire. Un texte descriptif, adapté au sujet, peut aussi être ajouté au visuel lorsque l’espace le permet.
L'écu
Présent dans divers outils de communication depuis quelques années, l’écu est un élément visuel fort et distinctif de notre marque. La nouvelle plateforme graphique en a fait évoluer l’usage pour permettre une plus grande souplesse. Quelques variantes de l’utilisation de l’écu sont possibles pour une meilleure adaptation au contenu, selon ce qu’on souhaite mettre en valeur. Ainsi, si le texte est l’élément à mettre de l’avant dans le visuel, l’écu s’utilise en tant que phylactère; si c’est l’image qui doit être mise de l’avant, celle-ci est intégrée dans la forme de l’écu.
L’écu ne peut contenir que le message clé (maximum 8 mots), un texte descriptif, adapté au sujet, lorsque l'espace le permet ou une image à mettre en valeur. Il n’est pas possible d’y insérer les éléments suivants :
• Date
• Logo
• Long message clé (plus de 8 mots)
• Élément graphique accompagnant le texte (bandeau, flèche, etc.)
L’usage d’une nouvelle palette de couleurs autorisées est également permis pour l’écu, selon l’outil de communication et le sujet communiqué (voir «Utilisation des couleurs» dans la section Palette de couleurs).
Dans les formats verticaux, l’écu peut prendre toute la largeur du visuel ou être plus petit et centré horizontalement. Dans les formats horizontaux, il peut être aligné sur le côté gauche, avec la pointe vers la droite ou vers le bas, ou être plus petit et figurer en entier.
Il est bien important de ne pas modifier les proportions de l’écu, quelle que soit son orientation (pointe vers la droite ou vers le bas) ou sa dimension.
Message clé (titre)
Le message clé doit être court et percutant (maximum 8 mots). Le titre doit être présenté dans la police Overpass Black et toujours écrit en minuscules (sauf pour la première lettre d’une phrase ou d’un nom propre). Selon la grille utilisée, il pourra être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’écu. Le texte doit être aligné à gauche de l’écu pour être lu de gauche à droite.
Pour certains types de visuels, par exemple ceux destinés aux médias sociaux, il est important de s’assurer que le message clé n’est pas caché, que ce soit par une mention ou par une image issue de la plateforme.
Photo
Les photos qui présentent des situations authentiques et quotidiennes, qui montrent des personnes évoluant à l’Université Laval et qui mettent en valeur ses lieux d’études, de vie et de recherche sont à privilégier. La Banque d’images de l’Université Laval contient des photographies sur plusieurs sujets liés aux activités se déroulant à l’Université. Il est préférable de favoriser des images dont les sujets sont en action pour démontrer le dynamisme de notre université. Il est également recommandé d’opter pour des photos qui montrent toute la diversité de notre communauté.
Couleurs
Selon la nature de ce qui est communiqué, il sera possible d’utiliser soit les couleurs primaires, secondaires ou tertiaires autorisées. Pour tout savoir sur ces couleurs (leurs recettes, utilisations et significations), veuillez consulter la section Palette de couleurs.
Grille graphique
La description de la grille est fournie pour les formats les plus en demande. Des gabarits sont disponibles pour téléchargement dans la boîte à outils (Adobe InDesign). Les couleurs de la palette officielle (incluant les couleurs tertiaires) ont été ajoutées dans le nuancier des gabarits InDesign. Si votre format ne se retrouve pas dans les exemples ou dans les gabarits de la boîte à outils, veuillez écrire à marque@ulaval.ca et nous pourrons vous transmettre un gabarit répondant à vos spécifications.
Bannière autoportante (roll-up)
Si l’écu est utilisé pleine largeur, le bas de l’écu sans la pointe doit arriver à 3 ou 3,5 unités à partir du haut. Lorsque l’écu est plus petit, le bas de l’écu (sans la pointe) sera aligné à 4 unités.
Exemples de bannières autoportantes (roll-up)
Format vertical (affiche, publicité ou couverture de document)
Quelques options sont offertes dans le format vertical : écu pleine largeur, écu centré, ou écu décentré afin de laisser de l’espace pour faire passer le sujet devant.
Les options écu pleine largeur et écu centré sont utilisées en notoriété, et les options écu décentré en recrutement.
Voici la présentation de la grille pour les formats lettre (8,5 po x 11 po) et Astral Media numérique (1080 px x 1920 px). Pour plus de formats, vous pouvez consulter la section Gabarits / Adobe InDesign de la boîte à outils.
Grille 8,5 po x 11 po
Grille Astral Media numérique (1080 px x 1920 px)
Exemples de publicités dans un format vertical
Format horizontal (panobus, écran dynamique, présentation PowerPoint)
Dans l’imprimé, il n’est pas permis que le bandeau identitaire occupe plus du quart du visuel. Ainsi, lorsque le format est très horizontal (par exemple, les panobus), il faut opter pour le bloc identitaire, placé à droite du visuel. La grille pour positionner le bloc identitaire est présentée dans la section Bandeau identitaire – structure de base.
La grille graphique pour les présentations PowerPoint est également particulière. Elle est divisée dans sa hauteur en 6 unités, au lieu de 8, ce qui est la norme. Cet ajustement favorise une meilleure visibilité du logo, qui aurait été très petit si la division en 8 unités avait été conservée. Le bandeau identitaire est mis seulement sur la première diapositive. Les diapositives suivantes ont le logo sans la bande rouge et or.
Les écrans dynamiques sur le campus, quant à eux, ne requièrent pas le bandeau identitaire, à l’exception des écrans du PEPS. Sur les écrans de ce pavillon, le bandeau est nécessaire pour s’assurer qu’on puisse bien distinguer les messages ULaval de ceux provenant d’annonceurs externes.
Grille écran dynamique et PowerPoint (1920 px x 1080 px)
Exemples d’écran dynamique et de panobus
À l’instar des autres visuels imprimés ou numériques, les bannières Web bénéficient des mêmes options pour l’écu, c’est-à-dire que celui-ci peut prendre la pleine largeur du visuel ou être plus petit et en entier, et qu’il peut servir de phylactère ou être utilisé comme un cadre pour intégrer une photo. Les mêmes règles que celles relatives à l’imprimé s’appliquent pour les couleurs. Pour toute l’information à ce sujet, veuillez consulter la section Palette de couleurs.
Voici les précisions spécifiques aux bannières Web:
- L’appel à l’action (call to action), qui incite les gens à cliquer sur la bannière, peut se retrouver sous forme de bouton ou de flèche.
- La bande rouge et or n’est pas obligatoire pour les bannières statiques (avec une image fixe). Par contre, dans les bannières animées (avec une séquence d’images qui défilent), elle doit se retrouver à la fin, sur la dernière image, avec le logo ULaval. La largeur de la bande rouge et or est alors déterminée par la grosseur du logo (voir la section Bannière Web).